Le Salon du véhicule industriel qui s’est tenu du 5 au 10 octobre à la Safex s’est déroulé dans un climat d’attente du retour à l’investissement. Aucun état des ventes réelles ou des stocks supposés en cumul sur le marché des Chinois n’est ressorti du point de presse tenu par l’AC2a au soir du 10 octobre à la clôture du SIVI 2010. Hormis l’état statistique fourni par le Cnis qui reflète l’état des importations dédouanées des véhicules de transport routier et urbain. D’emblée, les statistiques durant les huit premiers mois de l’année, le marché des véhicules industriels et utilitaires a enregistré 63 621 unités dédouanées par 40 concessionnaires représentant plus d’une cinquantaine de marques contre 67 824 pour l’année 2009.
De prime abord, on notera que les tendances du marché sont naturellement dépendantes de la conjoncture économique qui génère le potentiel des marchandises à transporter et qui donne aux entreprises les bonnes raisons d’investir dans les types de camion transport. On sait bien que durant le quinquennat 2005-2009, le marché a absorbé beaucoup de porteurs, mais nul ne le sait, le marché est tantôt tracteur ou semi et autre temps porteur, c’est selon les projets économiques en cours. C’est selon les années. Mais ce qui reste stable est le transport des hydrocarbures ou de l’agroalimentaire et du béton selon les spécialisations de remorques. Passé le cycle des frigorifiques, il y a celui des plateaux et on est passé à celui des citernes, des bennes, ainsi va le marché .
La marque qui s’impose durant les trois dernières années est aussi un fait des modes de financement (crédit fournisseur, évidemment cela s’est combiné avec la disponibilité sur stocks, et du prix le plus bas du marché qui en effet a rendu l’offre plus que séduisante.
Sur les utilitaires tous confondus, avec 9 250 utilitaires, Toyota qui a toujours dominé le marché s’est fait détrôner pour la première fois par Burgan international, concessionnaire de la marque DFM, qui lui, a dédouané 9 461 unités durant les huit mois qui viennent d’être écoulés. Forte des activités du marché des petits utilitaires qui n’a pas réellement connu de chute contrairement au véhicule industriel. Dans son ensemble seulement le segment de +de 16 tonnes a connu un recul en raison des effets de conjoncture qui se font à la faveur d’autres. Les ventes du camion de chantier a certes connu une baisse durant l’année 2010 selon certains concessionnaires mais cela s’est fait en faveur du tracteur et petit transport (VUL), ce qui évidemment conforte le chinois Burgan qui a pris le dessus sur Toyota qui a fait de son Hilux une seule vocation pour agriculteur et de la fin de série du Delta. Notons que Hyundai a aussi glané et a fourni durant cette période 8 249 Vul et lourds. Au hit parade de gros fournisseurs, un succès lié au renouvellement de gamme et l’introduction du HD35 en remplacement du HD 65.
Marque chinoise en chute
Sur les gammes lourdes, l’ensemble des marques chinoises enregistre un net recul à l’exception de KIV qui a progressé de 59% en raison de son investissement sur d’autres segments du petit utilitaire. GM Trade (Shackman), le premier fournisseur de cette destination reste en pole position avec 3 911 camions dédouanés durant les huit premiers mois de l’année mais enregistre son premier recul de 14.31% comparé à la même période en 2009 où il a dédouané 4 564 camions. La plus forte décroissance a été notée chez Shanglin Algérie. Il a réduit ses importations de 84.89%. Suivi de nagos (-79,57%) pour celle-ci cela s’explique par sa dissolution en d’autres entités indépendantes, dont Deng Feng Motors (-72,55%), Peng pu Algérie (-55.63%), Emin auto (-32.84%), Vedis (-3.73%).