Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Nouvele gamme de moteurs série G aux normes Tier 4F et Stage IV
Les premières productions en 2014

 

Dans la dernière livraison du motoriste Cummins il fait mention du développement d’une nouvelle série de moteurs hautement résistants allant du 10 au 15 litres. Cette nouvelle plateforme Série G 6 cylindres comprend des moteurs diesel allant de 10,5 à 11,8 litres destinés notamment au secteur de la construction.

 

Cette série G, aussi légère que compacte, atteint les 862 kg grâce à l’amélioration du bloc optimisé ou l’utilisation de matériau composite. D’autre part, elle intègre un système d’injection Cummins extra haute pression (XPI) dérivé de la série X apportant un couple de pointe de 2 305 Nm et qui a pour intérêt de fournir une réactivité rapide lors de l’augmentation de charges. Issu de la Série G, le nouveau moteur QSM12, présenté à l’occasion du salon Bauma 2013, a été amélioré et rebaptisé QSG12. Conçu pour répondre aux nouvelles normes sur les émissions (Tier 4F et Stage IV), il présenteune enveloppe plus compacte et un meilleur ratio poids-puissance.

 

Il atteint un niveau d’émissions proche de zéro sans système EGR. D’une puissance variant entre 250 et 382 KW, il équipe les chargeuses sur pneus, pelles, compresseurs… La production est prévue pour être lancée dans le courant du premier semestre 2014. Ce groupe est alimenté par un réservoir de 448 litres qui lui confère une autonomie de 14 heures (à 75 % de charge).

 

Du côté des équipements, on notera la présence d’un capotage muni d’un système anti-intrusion, qui permet de dispenser une protection efficace tout en offrant une insonorisation améliorée de 79 dB(A) (à un mètre à 75 % de charge).

En option, il est également possible de brancher le C170D5 en parallèle à d’autres groupes.

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply