Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Repositionnement des marques et changement de dealer
Remue-ménage dans le marché algérien

 

Le marché de la distribution des marques des grands constructeurs d’engins n’a pas encore livré tous ses secrets, notamment sur la disparition et l’arrivée de nouveaux distributeurs. Le flou est entretenu depuis 2013 sur le divorce d’avec les anciens distributeurs des marques comme Volvo, New Hollande, Case et Doosan et, probablement, Mercedes camion. Nul doute, l’année 2014 connaîtra d’autres remue-ménage et verra d’autres changements annoncés pour certains. A fin mai, rien ne se précise encore sur qui fait quoi et qui représente qui. Nous ne savons pas plus sur ces changements qui ne sont pas officiellement annoncés, si ce n’est des rumeurs qui pourraient s’avérer vraies.

Somitumo et Dresta officiellement chez Siad

Au dernier Batimatec 2014, qui s’est tenu du 04 au 08 mai dernier, seul le distributeur Siad a fait l’annonce officielle à la presse de la reprise sous sa bannière de Somitumo et Dresta et ce, en présence des représentants respectifs de ces deux marques.

La voie a été ouverte, fin 2012, par Hyundai Heavy Equipment, distribué par HMA, une filiale du groupe Cevital qui a agréé un deuxième distributeur Hyundai Tiziri pour faire face à un marché grandissant et plus professionnel.

Soska Sovema, le nouveau distributeur de Doosan

Même sort pour la seconde marque Doosan et Bob Cat. En 2013, des rumeurs se sont ébruitées quant à un éventuel changement démenti, alors, par le premier responsable Vedis présent aux divers salons du BTP en 2013. Mais sa défection au Batimatec a laissé voir un autre distributeur. Soska Sovema serait le nouveau distributeur de Doosan. En effet, il n’a pas exposé de machines mais il a présenté les catalogues des produits de la marque. Le directeur marketing, M. Walid Guebli, rencontré sur place, nous a confirmés, en effet, l’acquisition de la carte de distribution pour le marché algérien, et nous a promis de faire l’annonce officielle à la Fia dans moins d’un mois où il exposera la gamme qui ne change pas. Donc, il continuera à distribuer sur 2014 les DX 220, DX300, DX340 concernant les pelles et les DL 300 et 420 pour les chargeuses sur pneu.

Pour rappel, Soska Sovema Eurl est un distributeur sur le marché algérien depuis 2008 des marques Frimacar , Intrame, Putzmeister et Deici. Il représente, selon notre interlocuteur, un parc de 1 000 machines et annonce l’ouverture pour bientôt d’un atelier de rénovation et de réparation de pompes à béton, premier du genre en Algérie.

D’autres rumeurs soutiennent aussi que Doosan, à l’image de son concurrent coréen Hyundai, ne se contenterait pas d’un seul dealer mais il aurait, selon une source concurrente, un autre dealer authentifié déjà à l’est algérien.

 

Qui va représenter Volvo ?

La question demeure posée depuis 2013 lorsque le constructeur suédois avait entamé la rupture avec Cogetp, une filiale du groupe Cevital. C’est en ce mois de juin que le contrat entre les deux parties arrivera à terme, selon la source Cogetp. Le nouveau distributeur a déjà pointé son nez. Il a déjà retiré les cahiers de charges des appels d’offres internationaux. Il s’agit de SMT, l’une des filiales de Demerlos, présent avec l’une de ses filiales en Algérie DEM groupe qui représente les marques Hitachi et Jhon Deer.

Il faut s’attendre à une ouverture prochaine d’un bureau de liaison SMT, l’organisation du groupe Demerlos sur le continent africain et maghrébin ne changera pas. Une présence d’un bureau de liason qui aura à charge les soumissions pour les appels d’offres internationaux et la seconde société qu’il va créée en joint-venture avec un partenaire algérien assurera les ventes directes plus les appels d’offres nationaux ainsi que l’après-vente sur les machines sous garantie. Les rumeurs que nous avons essayé de confirmer quant au partenariat entre Négoce auto et SMT pour la représentation de Volvo en Algérie n’ont été ni confirmées ni infirmées par les parties algériennes, que ce soit du côté de l’ex-dealer ou du nouveau, qui ont usité du droit de réserve jusqu’à la signature de nouveaux contrats pour le nouveau et le contrat d’arrêt d’agrément pour l’ex-dealer. Les choses ne sauront tarder et pour cela nous reviendrons dans la prochaine livraison. D’ici là, les clients restent dans l’expectative en attendant de définir qui assurera la garantie du service pour les machines sous garantie qui représentent un parc de plus d’une centaine de machines, si on s’en tient aux dernières ventes réalisées par Cogetp.

Case chez Arc

Idem pour New Holland et Case qui ont officieusement changé de main. Aucune annonce officielle ni de la part de leurs constructeurs ou dealers respectifs. La communication en temps de crise ne semble pas au rendez-vous sur un marché algérien qui est preneur. Nous apprenons, selon les bruits qui courent, que le groupe Mazouz avait repris New Hollande et qu’un dealer de Renault Truck et exdistributeur Jhon Deeer et Hitachi est actuellement le distributeur de Case Peu importe qui représente quoi et quel contrat de service qu’il vend. On est encore dans le contexte de satisfaire une demande pressente au vu des délais politiques et non techniques imposés dans les réalisations.

Le marché de l’industrie des équipement est porteur, certes, mais les aides au financement (Cnac et Ansej) vont à terme tarir. Rien que pour l’année 2014, la demande en équipement sur le marché public (appels d’offres) est plus importante, ce qui en soit va professionnaliser le secteur, car avec cette catégorie de clients, on ne vend pas uniquement des machines mais le service après-vente avec.

 

Karima Alilatene

Dans la même catégorie

Leave a Reply