Le 15éme Salon international des travaux publics a connu un léger repport et aura lieu du 28 novembre au 2 décembre 2017, selon le calendrier et affiche disponible sur le site Safex.dz. Tous les ans, le salon SITP accueille plus de 300 exposants venus de plusieurs pays. Le dernier en date comptait 17 pays participants.
Plusieurs thématiques seront au menu de l’édition 2017, à savoir, le Génie civil, l’Aménagement urbain, le Géotechnique les Constructions d’infrastructures de transport, les Machines et véhicules de chantier et Matériaux et produits pour la construction.
l’Algérie reste le premier marché potentiel de toute la zone francophone, à noter au titre du plan quinquennal 2015- 2019, la construction de plusieurs grandes infrastructures a été entamée : plus de 900 km d’autoroutes, près de 2 500 km de voies ferrées, plusieurs lignes de tramway, près de 20 km de lignes de métro sur Alger, de nouvelles aérogares à Alger et Oran, le terminal porte conteneur du port de Djendjen, etc.. les entreprises algériennes en partenariat avec des entreprises chinoises s’apprêtent à lancer la construction à 80 km à l’ouest d’Alger d’un nouveau grand port doté des infrastructures logisitiques d’accompagnement (zones d’entreposage, autoroute d’accès, etc.). Le marché algérien est animé par une rude concurrence entre les constructeurs chinois, turque et autres européen, grands fournisseurs des équipement et technologie et ingénierie
Les sociétés française, selon business France, occupent aussi les premiers rôles et part de marché conséquentes dans le secteur des TP, notamment dans la production des ciments, bitumes et énergie comme (Lafarge, Total…) pour ne citer que cela en l’absence de Bouygue.
K. A.