Autobétonnières :Merlo, Fiori,Carmix,Davino…
Une bataille italienne

Les représentants des autobétonnières,Merlo, Fiori, Carmix et Davino étaient en force au Batimatec 2012. Le marché a été investi d’abord par Fiori en 2009 sous la bannière d’Almexol, mais il faut dire qu’il n’a pas eu la chance d’asseoir son hégémonie, puisque une année plus tard, Merlo est venu le talonner. D’autres nouveaux entrants ont aussi pointé sur ce nouveau segment de marché qui ne peut pas être fourni par les BPE en raison de leur distance.On notera là aussi Davino et, récemment sur le Batimatec 2012, Carmix qui a fait son entrée, sous la bannière de CARF, tout ça pour répondre à un besoin pressent de produire du béton frais sur chantier pour les entrepreneurs.

 







Merlo : 2 500 à 3 500 ECV

Les autobétonnières signées Merlo sont à chargement automatique ; un tel avantage est le fruit d’une technologie bien rodée, économique et efficace pour produire, transporter et jeter le béton. Fort de son expérience de quarante ans dans la conception et la fabrication d’autobétonnières à chargement automatique, Merlo propose une gamme complète afin de satisfaire les exigences les plus disparates d’utilisation. Les modèles DBM permettent de produire rapidement, sur le chantier, différents types de mélange, allant des mortiers les plus maigres jusqu’aux bétons à bas slump, dans les quantités requises et au moment précis de la mise en œuvre avec d’innombrables avantages par rapport au système traditionnel de béton. Représenté sur le marché algérien depuis le second semestre 2010, Merlo par AHE, un fournisseur de matériels travaux publics, a su placer plus de 150 machines sur le marché.

 

Fiori : DB 110, 180, 260,460 variant de 1,1 à 4 m3

Contrairement à ses concurrents directs, le représentant de Fiori s’est spécialisé uniquement dans le béton que se soit en autobétonière qu’en pompe à béton, soit une offre complète. Il propose, à cet effet, des pompes Master Turbosol qui peuvent débiter jusqu’à 16m3 par heure sur les versions dédiées au coulage de dalles. Les autobétonnières Fiori se distinguent de leurs concurrentes par le fait que le godet et le malaxeur se trouvent face à la cabine du conducteur sur toute la gamme.

Carmix : de 1 à 5,5 m3

La gamme Carmix que représente Carf est une gamme des plus complètes. Elle démarre de la Carmix one pour désigner une capacité de malaxage par cycle de 1 m3 à la Carmix 5,5 XL qui présente une plus grande capacité effective de 5,5 m3 par cycle de système LOAD CELLS pour une vitesse de 30 km par heure, mue par un moteur turbo diesel Cumins de 6 cylindres, doté d’une cabine frontale dROPS couplé à une transmission hydrostatique signée Bosch Rex Roth à 4 roues directionnelles, avec porte à double ouverture. Pour les 3,5 2,5 m3 et 1 m3, celles-ci sont mues par des moteurs Perkins de 4 cylindres sauf pour la Carmix one qui est dotée d’un trois cylindres. Parmi les avantages de la Carmix, le déchargement du béton à 360° autour des 4 côtés et à hauteur supérieure de 2m, le godet est articulé sur le châssis est non sur la toupie et est à commande hydraulique. Côté fonctionnalité, un seul joymix pour toutes les fonctions de la pelle et parmi les fournisseurs de Carmix, on notera pour les moteurs hydrauliques DANFOSS et pour les essieux DANA-SPICER. Au salon, son représentant a présenté la 25 FX de capacité de cuve de 3 450 l.

Davino : 415.2 / 440.2 / 450.2 / 560.2 et la one revolution

Distribuées par le distributeur Manitou pour l’Algérie, les autobétonnières Davino n’ont pas été présentées physiquement au Batimatec mais proposées sur fiche technique. Issues de la même destination que ses concurrentes, les autobétonnières Davino, qui portent le nom de l’ingénieur qui est à l’origine de leur création, sont autant intéressantes et proposent les mêmes proportions volumétriques de production de béton, soit de 1 à 4 m3 mue par uniquement des moteurs Perkins de 4 cylindres couplés d’une transmission hydrostatique pour les petites productions, à savoir la 1 et la 2,6 m3. La fermeture de cabine est en option, en revanche, elle est de série sur les gammes 3,6 et 4 m3 et toutes présentent 4 roues directrices et tambour tournant à 180°, alors que chez ses concurrentes, il est de 300°, à l’exception de la révolution qui présente un tambour tournant à 315° indépendamment du godet, c’est-à-dire qui ne tourne pas en même temps que la toupie lors du déchargement ou versement du béton.

Liès Asselah

Dans la même catégorie

Leave a Reply