btp+heavy
btp+heavy

L’autoconstruction
295 394 lots de terrain à distribuer avant fin 2015

bat chantLe ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion bilan regroupant les directeurs de l’urbanisme et de la construction (DUC) des 48 wilayas aux dernières nouvelles s’est tenu le 3 février 2015 au siège du ministère, durant laquelle, il a annoncé l’introduction dans le nouveau programme quinquennal du secteur 2015-2019 d’une nouvelle formule de logement : l’auto-construction, à travers le lotissement de terrains.

Dans une première étape, sont concernées les wilayas du Sud et des Hauts- Plateaux puis les wilayas du Nord dans une seconde étape.

1 098 sites, concernés par le parcellement des terres ont été localisés, jusqu’à début février, dans 425 communes des Hauts-Plateaux et du Sud. La superficie globale de ces sites est de 6 699 hectares, permettant la distribution de 295 394 lots de terrain, indiquent des chiffres du ministère (disponibles sur son site), extensibles à 400 000 hectares. Cette formule, selon le ministre, est l’une des priorités du secteur en matière d’urbanisme, a-t-il martelé à l’endroit des directeurs d’urbanisme des wilayas à qui il a instruit de porter un intérêt particulier à l’aspect architectural lors de l’opération de lotissement de terrains de manière à s’assurer que les terrains morcelés peuvent accueillir des cités intégrées où les autorités publiques n’auront pas de difficultés à intervenir pour y construire les structures nécessaires (écoles, centres de santé, espaces publics, marchés, mosquées et autres).

Dans la même catégorie

Leave a Reply