Le cimentier Lafarge Holcim vient d’annoncer la tenue au grand concours national de la 4eme édition du grand prix d’architecture. Un évènement qui selon son initiateur s’inscrit dans le cadre des passerelles entre l’entreprise et le réseau académique visant à travers cette action de communication à encourager et à promouvoir les jeunes talents en architecture.
Le thème associé au concours de l’année 2019 soutient le communiqué du cimentier est de « Repenser le tourisme balnéaire ». Il est également fait mention que plus de 420 étudiants déjà inscrits en provenance de quatre écoles algérienne d’excellence à savoir, L’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme, Le département d’Architecture de la faculté d’Alger, L’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de Blida, et le département d’Architecture et d’Urbanisme de Tizi-Ouzou.
Pour cette 4e édition les candidats sont invités à proposer des projets architecturaux répondants aux standards internationaux du tourisme balnéaire.
Plus le communiqué annonce que les projets seront évalués par un comité mixte mais ne précise pas sa composante humaine, mais accordera toute l’attention sur des critères de : créativité, d’innovation dans le choix des matériaux et des solutions constructives, modernité architecturale, budgétaire, délais de réalisation, réduction de l’empreinte environnementale, l’utilisation des matériaux locaux, l’efficacité énergétique des bâtiments, la durabilité et de la capacité de chaque concourant à défendre son projet.
La remise des prix, consacrés d’une valeur de 900.000 DZD sera organisée lors du dîner de gala en juin de cette année conclu le communiqué.