Scania en force pour un second souffle
Une gamme modulée plus pour les routes que les chantiers

La seconde marque suédoise qui opère sur le segment du véhicule industriel qui vient de passer il y a de cela quelques mois sous la houlette de Saida filiale Algérie du groupe Gbh a marqué sa présence en force au SIVI 2010 par une palette de produits assez variés pour tous types de transports routes ou chantiers. Pour rappel, Scania comme son concurrent national opère sur un segment de marché supérieur à 16 tonnes qui a connu une forte croissance ces cinq dernières années où celui-ci a été porté à plus de 6 000 véhicules toutes marques confondues.

Le marché du véhicule industriel étant envahi par les marques chinoises, notamment sur le segment de gamme chantier a quelque peu changé la mentalité de l’acquéreur qui recherche du disponible. C’est probablement aussi à ce besoin pressant que Scania a standardisé une gamme. La gamme en question est équipée de série d’ABS, de suspension cabine pneumatique, d’une garde au sol adaptée, d’un régulateur de vitesse, des vitres électriques, des rétroviseurs télécommandés, d’un téléphone au volant, des sièges conducteur et passager pneumatique, de climatisation, double couchette pour les routiers, lecteur CD, d’une filtration air et moteur renforcée avec séparateur d’eau, d’une boîte de vitesse Scania GRS 905, des pneumatiques Michelin, d’une alarme de surcharge, indicateur d’usure d’embrayage. Sur la gamme Tracteur 4×2 celle-ci se décline en quatre variantes selon une utilisation chantier à usage sévère ou utilisation mixte, la troisième pour un usage mixte à tendance routière, et la dernière exclusivement pour routière. Le 380 qui est destiné pour les chantiers se distingue par une cabine rétrécie, par garde au sol surélevé, par châssis et suspension renforcée et un parechoc en acier. Compte au 380 mixte celuici est reconnaissable par sa cabine aérée posée sur 4 coussins d’air et sa garde au sol semi-haute.

Le deuxième modèle, à savoir le 420 se distingue du premier modèle par le poids total en charge la première gamme est de 20t, la seconde est de 40 tonnes. En plus du type de cabine HSZ et EHZ pour le second dans la version chantier. Comme c’est le cas plus haut, Exclusif aux routes présente une cabine aérée qui repose sur 4 coussins d’air, avec une garde au sol normale et présente de série du moins pour la gamme exposée des déflecteurs latéraux, un toit et une suspension arrière pneumatique. Le 420 6×4 se décline en deux variantes pour les chantiers et hors chantiers. Le 420 Exclusif au chantier se démarque par sa cabine aérée et une garde au sol extra haute avec châssis doublé de l’intérieur avec suspension renforcée et une sellette 3’’1/2 JOST, et une autonomie de réservoir de 750l en plus un pare-choc en acier. Quant au modèle routier, celui-ci aussi affiche une cabine aérée avec une garde au sol tout juste haute avec en plus des déflecteurs latéraux et un toit.

F. C.

Dans la même catégorie

Leave a Reply