CAT ne lâche aucun secteur pour lui fournir sa machine spécifique. Dans le traitement des déchets qui est une véritable industrie, le géant américain dans la fabrication d’engins ne débarque pas dans ce segment de marché à qui il a fourni depuis 30 ans les machines pour les nombreuses tâches à accomplir autour d’une décharge (pousser, étaler et compacter les déchets). Comme par ailleurs, le marché algérien n’est pas négligeable. A ce titre, il propose une nouvelle chargeuse sur chaîne, la 953D recensée comme une nouveauté à la Foire internationale d’Alger 2010 où presque tous les fournisseurs du marché des matériels travaux publics ont présenté une nouveauté sur d’autres segments où la concurrence fait rage selon les projets du moment. Au stand de Bergerat Monnoyeur représentant de Caterpillar, l’environnement est une préoccupation majeure comme les chantiers en cours ou à venir.
Au vu de l’ampleur des déchets ménagers produits annuellement en Algérie qui sont estimés à 7 M de tonnes/an, chiffre en croissance, Caterpillar propose une solution aux nombreuses décharges qui avoisinent les 67, un nouveau chargeur sur chaîne équipée d’un train de roulement système one. Cette machine est destinée aux applications de traitement des déchets et au ripage. Ces principales fonctions dédiées à l’environnement sont mues par un moteur acert C6.6 qui développe une puissance 110 kw/ 150 ch pour un poids de 15 tonnes de capacité de godet 1.6 à 2.3 m3.
Cette nouvelle machine plus compacte vient compléter la gamme déjà existante de compacteur pour décharge sanitaire, à savoir la 816 f série 2 plus lourde (23t) plus puissante (257ch), capacité de lame (11.m), les chargeurs à bras télescopique dans la manutention de déchet lors de l’empilage, des pelles, etc.