Le leader absolu sur le segment des tractopelles, à savoir la marque britannique JCB, représenté par Alger Engin, a su asseoir sa notoriété dans les travaux publics, notamment chez les entrepreneurs privés, vrais potentiels de conquête.
Avec la plus grande part de marché, soit plus de 50% de parts de marché sur le segment Backo Loader en 2012, grâce, notamment, le 3cx, JCB ne baisse pas pour autant la garde et poursuit sa quête du marché en proposant un système de sécurité au démarrage de la machine sur les produits de bataille, à savoir les 3cx et 4cx. Désormais, le système anti- démarrage qui sécurise la machine des malveillants vient de série et son introduction est sans incidence sur le prix de la machine.
Le système est simple : la machine ne démarre qu’une fois la clé mise dans le contact et que l’opérateur introduit un code à quatre chiffres déjà configuré au préalable à la livraison par Alger Engins.
Ce système antivol, s’il vient à se démocratiser à terme, permettra probablement de réduire la facture de l’assurance multirisque.