Le leader du marché du levage exceptionnel pour colis lourds, centrale électrique et grande turbine, à savoir Liebherr, nous a présenté lors de la 50e Fia, pour la première fois, la LTM 1500, une grue mobile tout-terrain d’une capacité nominale de 500 tonnes. Cette nouvelle référence sur le marché vient compléter la disponibilité de toute la gamme Liebherr sur le marché algérien, à l’exception des LTM 750-9,1 et LTM112009,1 de capacité respective de 750 tonnes et de 1 200 tonnes. Cette dernière est le dernier modèle de grue mobile présenté par Liebherr en 2013.
Ces incroyables machines, évidemment très onéreuses à l’acquisition ou à la location, utilisées dans divers secteurs comme dans les cimenteries, raffineries et autres énergétiques, ont connu une forte demande en raison des derniers développements connus dans les secteurs cités, selon Nacim Bouzid, directeur de la division grue mobile chez Liebherr Algérie, pour qui la demande se manifeste aussi bien du côté clients utilisateurs que des loueurs algériens, un métier qui commence à se développer. Il nous rappelle que sur ce marché, la sécurité et le temps d’immobilisation de machine ne riment pas avec le prix, en réponse, évidemment, à notre question qui évoque la concurrence asiatique qui investit le créneau.
Pour le représentant de Liebherr, les entreprises clientes opérant dans la construction des ouvrages d’art, tels que les ponts et autres constructions de charpente, ne peuvent pas multiplier les risques au travail. C’est pour cela que la clientèle opte pour les valeurs sûres qui sont l’une des marques fortes de Liebherr.
Sur le segment de marché qui consomme beaucoup des 30 tonnes et 50 tonnes, Liebherr s’en tire par mal, même si la concurrence fait rage, mais il reste leader incontesté sur le segment des 130, 350 et 400 tonnes ; cette dernière capacité est un modèle sur chenilles. Une capacité franchie en 2012, année où la Liebherr LR 1400/2 a été acquise par un loueur algérien.
La nouvelle référence, à savoir LTM 500, est présente en terme de prestation inégalée sur le marché. Cet engin est mu par un moteur diesel 8 cylindres signé Liebherr de type D9508 A7 à refroidissement à eau, développant 680 ch à 1 990, un réservoir d’une capacité de 600 l, une transmission ZF type RCTRONIC à 12 rapports Av et 2 Ar, une direction semi-bloc signée aussi ZF à double circuit assistée hydraulique avec pompe auxiliaire entraînée par un essieu, les pneumatiques 16 roues à monte simple taille 385/95R 25.
Pour la partie tournante, celle-ci est mue par un moteur de 96 cylindres Liebherr développant 326 ch à 1 800 et un coupe maximum de 15 000 nm à 13 000 min. La flèche télescopique est évidemment importante ; elle télescope dans la variante 1 composé de 3 télescopes de 16,1 à 50 m de haut et de 16,1 à 84 m dans la variante 2 qui compte, en revanche, 6 télescopes qui se télescopent individuellement à l’aide d’un système Telematik. Le contrepoids total est de 135 t composé d’une plaque de base de 8 laques de 15 tonnes par unité. La cabine de la grue est importante ; elle est en tôle d’aluminium avec vitrage de sécurité iclinable. Côté sécurité, la machine est dotée d’un un contrôleur Liccon et d’un système de course.
M. K.