Nomination
Nourdine Gheboul à la direction de Dem Algérie

 

Après un remue-ménage opéré en 2012 entre Deminpex en Belgique, distributeur de plusieurs marques d’équipements de travaux publics, et Demedistral, le groupe est rebaptisé  Demgroup.

Présent dans sept pays africains, dont l’Algérie, il se décline en deux entités : Dem Equipement Algérie et le bureau de liaison (Bdl) Demgroup dirigé par Kamel Saïdani. Pour conforter cette réorganisation, Dem Equipement Algérie a procédé à la nomination de Nourdine Gheboul à la direction générale pour redorer l’image et standardiser la représentation des grands labels qu’elle distribue, notamment la marque américaine Jhon Deer et la japonaise Hitachi sur le marché algérien où elle peine fortement à se positionner.

Le nouveau dirigeant, à peine installé il y a deux mois, passe déjà à la seconde phase de son plan d’action après celui de l’état des lieux et du constat de l’invisibilité des deux marques sur les chantiers civils, même si celles-ci, notamment avec Jhon Deer, ont conquis le marché de l’institution militaire.

Nouredine Gheboul, qui a bien voulu nous recevoir,  compte  bien relever le défi de mettre en place un service au standard de Jhon Deer face à des concurrents de même niveau de qualité machine, à l’exemple de Caterpillar et Komatsu.

C’est sûrement grâce à son expérience de 23 ans sur le continent africain, où il a évolué chez de grandes marques comme Caterpillar, Eneria de 2007 à 2010 en Algérie et ensuite au Gabon, avant de revenir de nouveau à Dem Equipement Algérie qu’il mettra  aux standards.

Depuis 1985, il a opéré sur le marché Afrique de l’Ouest et centrale, qui sont différents, selon lui, du terrain Algérie car les gros clients dans cette partie de l’Afrique sont des constructeurs européens, notamment français, qui sont des professionnels avérés dans le BTP, donc très regardants du service.

Pour lui, si le client algérien était jusque- là un simple utilisateur, il est appellé à devenir un client au sens propre du mot. Donc, son plan d’action immédiat, sou- tient-il, est d’installer un service après- vente aux normes requises et assurer la disponibilité de la pièce de rechange.

«La qualité des marques que nous distribuons  est irréprochable,  donc mon premier effort est sur le service et la formation», soutient-il avant de poursuivre que la marque américaine Jhon Deer est reconnue pour ses produits phares tels que les niveleuses, les pousseurs et camions miniers. Concernant  la marque orange, à savoir la japonaise Hitachi, elle est réputée  pour  ses pelles. Mais cela ne suffit pas pour capter l’attention des clients.

T. C.

Dans la même catégorie

Leave a Reply