Lancement de la série limitée Beida Liner
BMA s’attaque au segment des tracteurs

Un effort de prix a été effectué pour le réviser à la baisse, d’une part pour ce qui est du constructeur, et, d’autre part, le distributeur, nous annonce du côté de BMApar la voix de M. Frederick Pommeret qui assure la direction générale de la division SEMet actuellement la direction commerciale deMercedes. Ce dernier a présenté à la presse nationale spécialisée la série limitée Beida Liner générique de White Liner, lancé outre-mer.Avant de présenter la nouvelle mouture de l’Actros Beida Liner, le conférencier a tenu à rappeler à l’assistance que Bergerat Monnoyeur est présent, en Algérie, depuis 1976, et commercialise sous son enseigne des marques Premium, à commencer par Caterpillar (engins TP), Hyster (chariots industriels), Eneria,Mecalac etMercedes.D’emblée, il annonce le gros avantage de Mercedes comparé à ses concurrents : “BMA est le seul réseau intégré en Algérie, cela veut dire en gros, vous brancher un camion dans n’importe quelle succursale BMA [HassiMessaoud, Constantine, Oran, Sétif ou Alger] branchée au serveur à Alger. Cela permet une parfaite maîtrise de toute la mécanique du camion.” Il ajoute que BMA, c’est 550 personnes dont plus de 50 % sont dédiés à la prévente (entretien, après-vente, formation…).

Avant de passer à la présentation de la nouvelle offre Beida Liner par Nazim Nouri, responsablemarketing, il souligne la particularité de la gammeMercedes qui se segmente dans le 16 à 40 tonnes, avec des camionsAxor,Atego etActros avec exclusivement une garantie de 3 ans sur la chaîne cinématique ou 400 000 km. Pour y parvenir, le constructeur protège l’élément vital du camion, à savoir la boîte à vitesse, la boîte télligente comme, tenaitil à le préciser. La nouvelle gamme Mercedes arrive sur un segment de tracteur de marché du camion comme le définit le responsable marketing.Avant de donner plus de détails, il a fait un bref rappel des dernières évolutions des ventes du poids lourd qui se scinde en deux, à savoir celle des tracteurs destinés au transport routier de marchandise et porteurs pour le transport sur chantier. Justement, pour ce dernier, il annonce qu’en raison du non-démarrage des chantiers du plan quinquennal 2010- 2014, le marché des porteurs est en décroissance mais le segment des tracteurs est, en revanche, en croissance. Cela est lié au développement du réseau routier donc, logiquement, le transport routier est en croissance même si ce dernier a enregistré une légère baisse l’an dernier. Néanmoins, cela n’a pas affecté Mercedes qui a réussi à maintenir ses parts de marché en 2009 et en 2010.

En raison sûrement de cette décroissance du marché porteur, Mercedes entre dans l’offensive sur un segment de marché largement dominé par les deux marques, Renault et MAN, qui gère de loin la différence de ventes entre elles et leurs concurrents et les poursuivants.

Avec le Beida Liner, chez BMA, on croît fermement que les ventes de l’Actros vont prendre de l’envol et, de ce fait, cela ne sera plus une série limitée. Elle risquemême de créer un engouement auprès des logisticiens, même chez les novices, car, avant tout, c’est une offre de prix que concède Mercedes pour conquérir une nouvelle clientèle. Ainsi, la marque à l’étoile d’argent est accessible à tout le monde, selon M. Frederick Pommeret qui annonce la couleur en affichant qu’unActros avec son attelage reviendrait à moins de 10millions de DA, et sans attelage à 6 975 000 DZD HT. En sus, une garantie de 3 années pour la chaîne cinématique. En effet, la série limitée Beida Liner, d’après le directeur commercial, va sûrement faire basculer la demande vers un produit plus fiable et plus de garantie.Atravers cette politique de prix, Mercedes ne sera plus le camion uniquement destiné aux grandes entreprises publiques mais il le seramême pour les jeunes entreprises nouvellement créées.Ainsi, le rêve de «posséder » un camion d’une marque des plus réputées est possible, ce qui, en soi, donnera du fil à retordre auxmarques Premium européennes comme Volvo et Scania. L’offre en question concerne uniquement la gamme de transport long etmoyen-courrier et particulièrement deux modèles 4 X 2 de 20 t sur les variantes 350 ch et 400 ch, et tracteur 6 X 4 33 t, doté d’une motorisation de 400 ch.

Cette offre est destinée aux jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer dans la logistique, qui ont un camion moins cher et, en plus, une garantie de trois années avec un service après-vente.

Après les exposés de présentation, et pour conclure,M. Christophe Richard, directeur général, s’est prêté aux questions-réponses des journalistes,mais la plus récurrente est celle qui a trait à l’usine Mercedes en Algérie et quel sera le rôle de BMA.Ace titre, il déclare, d’abord, que Mercedes, en s’adressant aux nouveaux entrepreneurs qui achètent dans le cadre de l’Ansej, ont la garantie d’être soutenus dans l’après-vente et qu’il n’y aura pas d’immobilisation de camions. Cela permet le remboursement de leurs crédits, ce qui n’est pas le cas ailleurs. Concernant l’usine, M. Richard s’est contenté de rappeler queM. Bieter Zetsche, président du groupe Daimler-Mercedes Benz etMohamed BadawiAlhusseim, président du Fonds d’investissement émirati, ont été reçus par le Premier ministre et par le ministre algérien de la Défense. Enchaînant que BMA est qualifiée par son fournisseur, depuis dix ans, pour la vente et l’après-vente.

C.A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply