En effet, cette 5e édition du Salon des véhicules industriels et utilitaires « SIVI 2011″ a été une belle vitrine des toutes dernières nouveautés et orientations prises par les acteurs majeurs du transports routier, bien qu’elle ne soit pas à la hauteur des attentes des exposants qui attendaient à plus d’affluence. Il faut le dire, le salon gagnerait avec un peu plus de professionnalisme, par un choix de la date de la tenue de celui-ci, selon certains concessionnaires exposants qui pensent qu’il vaut mieux le tenir en début d’année. Ajouter à cela, il va falloir fédérer toute la filière camion, sans laquelle le salon aura un cachet d’une foire et non d’un salon, nous dira-t-on encore du côté des exposants, qui ont fait un effort sur la qualité de leur exposition. L’édition de cette année nous a aussi montré les nouvelles approches commerciales à venir : on notera en prime l’absence desmarques chinoisesmais les marques européennes vont se sont renforcer avec le développement du réseau routier en Algérie, à savoir les autoroutes, les routes express et les doublements en plus des pénétrantes à venir, le marché des poids lourds étant à tendance au tracteur et sur ce segment, celui-ci est encore une chasse-gardée des marques européennes. On a vu durant le SIVI 2011 que les grands constructeurs qui challengent sur le segment du transport routier ont réajusté leurs offres et proposent des camion moins renforcés, plus allégés avec suspension pneumatique .
A commencer par Renault trucks, le leader des ventes, quimet en avant sonmodèle Premium route en exergue et compte bien le repositionner sur lemarché après avoir tablé pendant longtemps sur le Premium Lander19T 4×2. Même si, évidemment, il ne concède pas de terrain sur la gamme chantier qu’il met aussi à l’honneur sur stand où il présente un Kerax 8X4 et un Kerax Xtreme, avec le label d’un des plus importants fournisseurs de béton, en Algérie, à savoir Lafarge. Une marque de confiance pour un coup de pub !
D’autres nouveautés ont été dévoilées à l’occasion du salon à l’instar du Volvo FE, du Isuzu Citymax, du Cabstar de Nissan, du Daewoo M2SNF, du DAF XF105. ScaniaG420 en version tracteur était aussi à l’honneur de l’autremarque suédoise représentée par Saïda, le distributeur de Citroën.