L’Algérie sera l’hôte de l’édition 2017 du Sommet du G20 des entrepreneurs

G20-FCELe cabinet de recherche et de conseil, Oxford Business Group vient d’annoncer la tenue au troisième trimestre  2017 du sommet du G20 des entrepreneurs en Algérie par communiqué diffusé par l’agence tpwjaz.

L’événement devrait réunir plus de 1500 chefs d’entreprise et cadres du réseau mondial en Algérie au troisième trimestre de 2017. L’accord prévoyant l’Algérie comme pays hôte du prochain sommet à été signé à l’occasion du Forum africain d’investissements et d’affaires co-organisé conjointement par le Forum des entrepreneurs et le Ministère des affaires étrangères, qui s’est tenu à Alger début décembre.
La conférence s’est traduite par la signature de centaine d’accords marquants, allant d’ententes dans le cadre de projets d’infrastructure d’envergure à des accords de principe qui devraient tous stimuler les exportations algériennes dans plusieurs secteurs dont l’agroalimentaire, l’électronique, le pharmaceutique, les services et le génie mécanique. Plusieurs chambres de commerce africaines, dont la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), ont signé des accords en vue de promouvoir la coopération économique entre leurs membres.
Le forum a également mis l’emphase sur le financement futur des projets avec la participation de grands bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et la Banque islamique de développement. Les organisateurs prévoient que cette conférence devienne un événement régulier au calendrier régional.

Par ailleur, le rédacteur en chef d’OBG pour l’Afrique, Rob Tashima, a ajouté que le forum avait fourni à l’Algérie une opportunité unique de mettre en valeur ses attraits sur la scène régionale dont sa position stratégique, ses infrastructures de qualité et ses ressources abondantes.
Plusieurs des thèmes abordés lors du forum seront analysés en détail dans The Report : Algeria 2016, le prochain rapport d’OBG sur ce pays. La publication d’OBG mettra l’emphase sur la nécessité pour l’Algérie de se tourner vers l’Afrique subsaharienne. Le rapport analysera également la diversification de l’économie algérienne, le tournant vers le développement de l’industrie et des activités à valeur ajoutée, le rôle clé de l’agriculture et l’importance croissante accordée aux exportations, dont la reconnaissance des produits algériens à l’étranger.

Dans la même catégorie

Leave a Reply