Sous le Parrainage de la Direction des Travaux publics de la Wilaya d’Alger, LafargeHolcim Algérie en partenariat avec les entreprises SNC MEZOUGHI, EPTP et le laboratoire public LCTP réalisent le 09 novembre 2017, une planche d’essai de retraitement en place à froid d’une route dégradée.
Cette planche d’essai va être réalisée dans la Wilaya d’Alger « entre les communes de Mektaa Kheira et Tessala El Merdja», sur la Route Nationale 67. Le tronçon à réhabiliter se situe entre le « PK9+660 et le PK10+020 ».
En pratique, la chaussée va être recyclée sur place avec le liant routier ARDIA 600®, liant destiné aux travaux routiers, développé et fourni par LafargeHolcim Algérie. Cette technique innovante consiste à retraiter la chaussée existante qui est en mauvais état, sur 20 à 30cm d’épaisseur, pour lui donner une nouvelle jeunesse. Ce traitement se fait avec une machine spécifique dont plusieurs entreprises algériennes se sont équipées ces dernières années. Une fois la route retraitée, il ne reste plus qu’à réaliser les couches d’enrobés prévues et ouvrir à la circulation.
La construction et l’entretien d’un réseau de transport moderne mobilise des quantités importantes de matériaux. Or, il est possible d’atténuer cet impact environnemental tout en réalisant des économies substantielles en termes de coût de réalisation et de délais, en considérant les matériaux des sites à utiliser comme un gisement que l’on peut valoriser par un traitement approprié avec des résultats probants.