Fournisseurs de petits ou grands matériels, les Chinois après s’être introduits lors du dernier quinquennat où ils se sont imposés en force sur les chantiers de réalisation ou en tant que fournisseurs d’équipements, ils ne comptent pas lâcher prise pour fournir les futurs projets. Beaucoup de représentations de marque chinoise se sont imposées sur le segment des chargeurs de gamme moyen, mais aussi s’annoncent sur d’autres segments de manutention et de levage.
A titre de rappel, Sany est la seule filiale chinoise à être présente en Algérie et semble bien partie grâce notamment au chantier acquis (stade du Mouloudia) et d’autres en voie d’acquisition (mosquée d’Alger) croit-on savoir auprès d’une des forces de vente rencontrées à la FIA. Sany au plan international pour tout savoir est le seul constructeur chinois leader implanté en Europe, à Cologne, en Allemagne, où a été créée la filiale Sany Germany GmbH après avoir investi les Etats-Unis et l’Inde, deux pays dans lesquels il dispose de centres d’assemblage alimentés par ses cinq usines chinoises : Changsha, Kunshan, Pékin, Shanghai, Shenyang. Il dispose de 15 filiales dans le monde, y compris en France et ses produits sont exportés dans 110 pays.
Sany en Algérie est présent depuis 2001 sur les chantiers autoroutiers (Est-Ouest), barrage d’eau, voirie et construction de stade Baraki . Hormis sa large gamme de la centrale, de la pompe (sur camion ou tractable) à béton, des finisseurs, des niveleuses, les décapeuses, les compacteurs, les grues sur chenille, les stackers, les pelles hydrauliques, les foreuses…, la gamme de terrassement est cédée au distributeur Socope avec qui il partage la carte Algérie et opère sur des segments complémentaires. Depuis peu, Sany s’intéresse à la gamme des travaux publics qui consomme beaucoup plus des pelles sur le marché algérien. Il faut savoir que ce marché nécessite une gamme moyenne de tonnage variant entre 20 et 40 tonnes qui entre largement dans le cadre des financements disponibles actuellement pour les petits entrepreneurs et loueurs.