Ceritherm, issue d’une reprise partielle de Ceric, présente sa nouvelle gamme de brûleurs à haut rendement. Cette gamme de brûleurs CT à combustible gazeux permet de couvrir l’ensemble des besoins des fours industriels. Elle se compose de 2 brûleurs « jet » à allumage commandé et contrôle de flamme (100 et 250 kW), et d’un brûleur destiné à fonctionner dans une ambiance supérieure à 750°C (80 kW). Ce dernier brûleur, le CT50, est disponible en version Radiax, solution développée par Ceritherm.
Le Radiax est le premier brûleurmodulant à combustible gazeux dont la position de flamme dans l’enceinte de cuisson du four peut êtremodifiée en fonctionnement, tout en maintenant la puissance de chauffe et un rapport air/gaz constant.
L’interface de communication permet de moduler et d’alterner les modes de fonctionnement des Radiax. La possibilité de synchroniser le pilotage sur l’ensemble de la zone de cuisson offre de nouvelles possibilités dans la gestion globale des fours. Facilement intégrable, le Radiax peut être installé sansmodifications importantes des réseaux fluides de distribution existants ou des parois de fours.
Le dispositif répartiteur breveté du Radiax oriente le flux d’air de combustion unique vers l’injecteur pour une distribution radiale ou axiale des gaz. L’injection radiale basée en partie sur l’effet Coandã permet de distribuer la puissance thermique à proximité du nez de brûleur. L’injection axiale délivre le mélange air/gaz à haute vitesse pour une distribution à grande distance. Plus besoin de modifier le brûleur ou de changer de modèle pour répartir la puissance de chauffe dans l’enceinte du four. Toutes les zones de l’enceinte peuvent recevoir la puissance de chauffe du brûleur, même à proximité des parois. La modulation de la position de flamme élimine les zones de surchauffe et améliore l’homogénéité dans la charge.
Le réglage de la position de flamme est sans influence sur la puissance thermique délivrée par le Radiax ou sur les pressions air et gaz des réseaux de distribution. Le rapport air/gaz n’est pas modifié par le mode de fonctionnement, ce qui garantit une qualité de combustion et une atmosphère identique dans toutes les zones distribuées. Le Radiax dispose d’une position “stop”. Un obturateur situé à proximité du nez de brûleur bloque l’accès des gaz chauds de l’enceinte de cuisson au reste de l’installation. Un brûleur ou un groupe de brûleurs peut donc être mis en arrêt sans conséquence sur le réseau de distribution. Cette disposition est particulièrement intéressante pour adapter en continu la puissance thermique du four à la production. La fonction intégrée “Fail-Safe” ferme cet obturateur en cas de panne électrique de l’installation, protégeant ainsi les équipements de distribution situés en amont des retours de gaz chauds.
La transition entre les différents modes de fonctionnement est pilotée pour chaque brûleur Radiax par un actuateur situé dans la tête de commande.
Une interface de communication série permet de mettre les Radiax en réseaux et de les contrôler individuellement ou par groupe.