Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Situation des travaux publics selon le MTP
Abdelkader Kadi fait le point de son secteur

Abdelkader Kadi, ministre des Travaux publics, a annoncé le coup d’envoi pour le lancement du premier tronçon de l’autoroute des Hauts-Plateaux tant attendu par les entrepreneurs algériens ; les 1ers tronçons confiés à un groupement d’entreprises piloté par Cosider TP se situent entre Batna et Khenchela (102 km). Un second lancement s’ensuivra avant la fin de l’année ; il s’agit de Khenchela-Tébessa. D’autres connaîtront aussi des lancements successifs, notamment à l’Ouest pour les tronçons Saïda-Tiaret et Ghazouat-Oran qui vont démarrer, alors que Mosta a déjà démarré. Sur les 18 liaisons pénétrantes à l’autoroute Est-Ouest des villes portuaires, Jijel, Béjaïa et Skikda sont toutes en cours. Concernant les dédoublements, on notera au Sud le tronçon Béchar-Naâma-El Bayadh.

L’activité des travaux de construction routière n’est pas de tout repos, beaucoup de remous, de retard et de défections concernent certains lancements pour diverses raisons, dont ceux de l’expropriation ou du manque d’adhésion des riverains, comme cela a été le cas sur la pénétrante de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest qui a connu un dénouement et dont les travaux ont repris, soutient le ministre qui estime le taux d’avancement des travaux à 30%. Ou le cas de Cojaal qui était contrainte d’abandonner les travaux suite à l’effondrement du tunnel de Bouzegza, dont le remplacement sera annoncé prochainement.

2014 a été marquée par les interpellations du premier responsable des entreprises de réalisation en charge de certains tronçons, notamment celui de Lakhdaria. Le nouveau ministre a mis en garde plusieurs entreprises qui traînent en longueur dans les délais de remise en l’état de certaines sections d’autoroute Est-Ouest à cause essentiellement de la difficulté de la géologie du terrain, vu que les études n’ont pas été suffisamment approfondies et dont la circulation a rapidement détérioré par le surpoids des camions de transport de marchandises.

Concernant les travaux en cours, on a les ports et aéroports dont certains sont en cours de réalisation et d’autres sont déjà réceptionnés en 2013 et fonctionnels : piste de Tiaret, Timimoun, Jijel, alors que d’autres projets sont en cours d’étude tels que la pénétrante de Annaba à l’autoroute Est-Ouest

(28 km).

K. A.

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply