L’art qui s’invite au Batimatec
Bativert abrite une exposition éphémère collective

Pour la quatrième année consécutive, le plus grand fournisseur d’échafaudage et de coffrage Bativert Equipement a eu l’honneur d’introduire de l’art dans un salon du bâtiment et de l’équipement et de perpétuer la tradition de réunir, le temps du 16e batimatec, des artistes auxquels il consacre un espace galerie éphémère pour faire partager leurs arts aux visiteurs professionnels. Cet espace se veut pour Hamid Zeggane, directeur général de Bativert qui ne cache pas sa sensibilité à l’art et la culture, un lieu de rencontre, d’échange et de visibilité aux expressions actuelles et, en sommes, de décloisonner le monde de l’entreprise pour l’ouvrir à celui des arts. Une exposition reproduite dans l’idée de faire réapproprier à l’art et la culture tous les espaces de vie.

Pour cette année, il croise plusieurs modes d’expression, à savoir  celui  du  jeune talentueux photographe Rafik Laggoune qui  tire  toute  son  inspiration  du cinéma  italien  pour  imager  toute l’architecture  de   l’ancien  bâti  et patrimoine architectural.

Le public a eu le loisir à découvrir un jeune talon comme  Hamid Larabi, sculpteur sur bois qui expose pour la première fois dans cette galerie dite éphémère aux côtés d’un grand artiste peintre, romancier et dramaturge réputé pour être le peintre du réel et passeur de culture et qui n’est pas à présenter, à savoir Hocine Haroun, qui s’y prêté au public au vernissage en dépit de ses prérogatives en tant qu’élu APW de Tizi-Ouzou.

Il faut savoir que l’équipement Bati-vert au-delà du secteur du bâtiment, des travaux publics, des hydraucarbures et de l’industrie, son label est associé au monde de la culture identifié à des créations purement esthétiques, comme les installations « Land Art » de Yazid Oulab à Timimoun, ainsi qu’à des structures à caractères artistique et événementiel, comme les scènes de spectacle, les podiums et les tribunes.

D’ailleurs, ses contributions pour des réalisations artistques sont fort nombreuses, dont le film Ils se sont tus de Khaled Benaïssa, 5e édition du Fennec d’or en 2008, la cérémonie d’ouverture d’Alger Capitale de la culture arabe 2007, et l’émission Alhane Wa Chabab. Les actes de mécénat et de soutien aux artistes à l’endroit des artistes sont nombreux. Rien qu’à la Safex, il a réuni pour son anniversaire de ses 10 ans en 2009 plusieurs artistes et expos et on notera celle de 2010 intitulée Peintures construction, œuvre  de  deux  artistes  peintres, Arezki Larbi et Ammar Bouras et ça continue au point de faire des émules.

Bativert fait des émules

L’initiative louable de créer de l’espace aux artistes au milieu du salon Batimatec par Bativert semble fédérer déjà un grand nom du secteur qui a même fait des émules en 2013. Au 16e Batimatec, une autre exposition a été aussi observée chez le cimentier Lafarge  qui a invité les  étudiants des Beaux-arts à lui consacrer une série tableau thématique.

Dans la même catégorie

Leave a Reply