Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Camion des villes contre les fourgons

Au 5e SIVI, certains constructeurs japonais et le français Renault ont mis l’accent sur une nouvelle race de camion en châssis poutre qui ont sérieusement conquis de belles parts de marché mais jusque-là, acquises aux marques chinoises. Ces petits camions manoeuvrables peuvent être habillés de diverses carrosseries, et c’est cela leur premier avantage en plus du fait qu’ils se conduisent en permis léger à des prix demoins de 2,5millions de DA, largementmoins cher qu’un fourgon Dans ce segment des nouveautés, ont aussi été remarqués chez Isuzul, le leader du marché sur le segment 4 à 10 t, dont 25 % de parts qui reviennent au modèle NPR de la serie N, vient d’introduire un nouveau camionVULde 3,5 t de patc comme le City max 2.7 litres de 91 ch avec une charge utile de 1.6 tonnes. L’autre marque japonaise, Nissan, a aussi lancé à l’occasion du SIVI le Cabster. Ces nouveaux camions des villes ne sont pas les seuls sur le segment mais ils viennent s’adjoindre à une pléthorique liste de concurrents où se logent le RenaultMax City,Hino et autres marques chinoises absentes de cet événement annuel.

En mettant l’accent sur les camions des villes de -3,5 t, un marché conquis jusque-là par les Chinois et les Japonais qui débarquent sur le segment pour sûrement se faire une place dorée. Ils vont non seulement concurrencer le camion chinois mais aussi jouer sur les platesbandes des fourgons à gros volume qui sont inaccessibles au niveau des prix. Ces camions qui se conduisent avec un permis léger sont utilisés aussi bien pour les transports nécessitant des volumes, ou un équipement de travaux et autres transports courts pour chantiers, commencent à grignoter de belles parts de marchés au transport en fourgon, à l’exemple des camions conteneurs. Pour rappel, les constructeurs ne font qu’ajuster une offre et répondant, ainsi, à la règlementation de la circulation d’accès en ville, à savoir que les camions de charge utile et inférieure à 2,5 t, peuvent avoir accés en ville et de plus en plus, des camions de patc de 3,5 t de charge utile de 1,5 à 1,7 t se conduisent en permis B.Donc, quand on dit camion léger, c’est celui dont la charge est inférieure ou égale à 3,5 t de patc, et le camion lourd est celui qui a une charge utile supérieure ou égale à 2,5 t.

D’autres utilitaires destinés aux artisans et professionnels des métiers de la plomberie, de l’électricité et de la mécanique, pouvant répondre aux aspirations des jeunes entrepreneurs et de leur besoin de mobilité, a été la cible de PeugeotAlgérie qui vise cette catégorie de clients pouvant créer leurs microentreprises à travers cette gamme de véhicules transformés, portant des kits métier comme par exemple la nacelle sur châssis Boxer dédié aux travaux publics en hauteur, etc.

T.C.

Dans la même catégorie

Leave a Reply