Sur le tracé est de l’autoroute sur lequel le consortium japonais des autoroutes travaille, et qui, rappelle-t-on, est composé de cinq entreprises de construction dont le siège est à Tokyo — Kajima Corporation, société de construction Nishimatsu, Itochu Corporation, Hazama Corporation et Taisei Corporation — le tronçon a coûté plus de 5 milliards dollars pour sa construction.
Sur ce tronçon, selon une étude publiée récemment par un site des équipements de chantiers, Topcon Positioning Systems Inc (TPS), basée à Livermore, en Californie, a eu son arpentage et des instruments de contrôle de lamachine choisie pour cette section de l’autoroute. La société a fourni 50 systèmes de mesure équipée d’AT – G2 niveaux et DT – 207 L théodolites ainsi que près de 100 systèmes de contrôle 3D pour une utilisation sur des niveleuses, des pavés, des trancheuses et des bulldozers utilisés sur le tas.
Avec les systèmes de mesure optique, TPS a, également, reçu la plus importante commande dans l’histoire de l’industrie pour trois systèmes satellitaires dimensionnelles, contrôle de lamachine pour le projet. En outre, l’entreprise a offert une formation et un soutien pour cet équipement, avec un superviseur sur place pendant la construction et les autres employés de façon temporaire, basé enAlgérie. Environ 80 pour cent dumatériel de construction en usage sur le projet ont été fabriqués par Caterpillar. Le reste est de Komatsu Equipment.
Trois machines de contrôle dimensionnel par satellite utilisent des signaux de navigation transmis par le GPS Etats- Unis, et la Russie des systèmes de navigation GLONASS pour calculer une position, précise l’article qui explique que “ces systèmes sont utilisés pour la mesure manuelle ainsi que pour l’automatisation complète de la machine hydraulique et lorsqu’ils sont intégrés dans une machine de construction hors route, sont capables de contrôler automatiquement la lame de coupe hydraulique et des surfaces de l’équipement. Données de pente de la conception, l’altitude, la position et la croix sont tous calculés en temps réel et automatiquement ajustés sur la machine.”