Daewoo semble tirer son épingle du jeu sur unmarché fortement concurrentiel sur un segment des 6×4 porteur, celui-ci est porté par les chantiers lancés dans le 2e quinquennat. Sur les +12m3, il s’accapare la pole position avec 50%de parts demarché. Sur les 1 327 Daewoo écoulées en 2009, le 6×4 porteur constitue 90% des ventes de lamarque sud-coréenne. Soit un volume 1 195 unités. Même tendance en 2010 où il confirme son leadership sur le segment, en dépit de la baisse du marché global de 35% enregistré à la clôture du premier semestre. Avec 477 ventes porteurs 6×4 écoulées en 6mois, Daewoo affirme son bon positionnement dans un marché divisé entre deux catégories : d’un côté les européens, les japonais, les coréens et de l’autre côté les chinois. Meilleur en qualité de loin que le chinois et en terme de prix moins disant que l’européen et évidemment les japonais.
Le 12m3 étant le cheval de la marque a hissé haut celle-ci et cela a commencé depuis la réorganisation du groupe Elsecom, distributeur automobile multimarque en SPA où chaque entreprise au sein déjà du groupe compte d’autres concurrents comme Ford, Isuzu…
La véritable ascencion a été enregistrée en 2008 avec 782 ventes alors qu’en 2007 la marque n’a écoulé que 446 unités et elle est passée ainsi à 1 327 en 2009 et prévoit de réaliser 1 300 ventes en 2010. Un objectif réalisable compte tenu du noyau dur à la direction de Daewoo SPA fort par le travail analytique dumarché qui se fait, un fait nouveau chez les concessionnaires du véhicule industriel qui axe leur stratégie commerciale sur la compétence managériale et développement marketing. La marque coréenne totalement autonome semble réunir ses facteurs qui aujourd’hui compte sauvegarder son acquis sur lemarché des porteurs et s’attaque au segment des tracteurs où elle n’a pas de poids avec 3%de parts demarché face au ténor traditionnel comme Renault qui domine largement le marché (66%) avec une gamme des plus étoffées en déclinaison, en puissance ou Ptac suivi de Volvo, Man, Mercedes etc.
Une vue sur le segment des tracteurs routiers dans la catégorie moyenne qui compte se reposer sur une toute nouvelle gamme qui arrivera prochainement. Le nouveau tracteur que proposera Daewoo viendra remplacer l’actuel avec des ambitions autres, nous l’annonce un responsable. il faut s’attendre à découvrir une nouvelle cabine et de nouvelles motorisations pour se frayer une place au hit parade. Ce qui n’est sûrement pas impossible pour une marque qui acquit des clients de premier plan aussi bien sur les chantiers comme Etrhb ou Hamoud Boualem, pour sa distribution et autres institutions telles que la DGSN, Sonatrach et tant d’autres particuliers.