Après la briqueterie SBMT2 pour le groupe Tedjini en Algérie, la construction de la briqueterie Almachrek brick Co. en Libye et les deux nouvelles unités de production de Tejra, ce nouveau contrat porte sur la rénovation de cinq lignes de production du site IBZ en Tunisie. Cleia, un des fournisseurs français de briqueterie, totalise neuf lignes de production de briques dans la zone Maghreb.
Le dernier en date comprend la reconstruction de deux lignes complètes et la rénovation de trois lignes de production dans l’un des plus gros complexes de fabrication de produits creux en Tunisie : IBZ Industrie des briques de Zeramdine région de Monastir.
Les rénovations porteront d’abord sur la construction de deux fours Ecofast de nouvelle génération avec une protection anticorrosion pour cause de soufre dans les matières premières.
Robotique : l’avenir des briqueteries
Les manutentions à pinces de conception ancienne seront remplacées par des installations d’empilages et de dépilages modernes avec des robots.
Grâce à la précision des robots, les manutentions permettront de réaliser des cubes de briques cerclés sans palettes qui sont parfaitement adaptés pour le transport par camion. En effet, sur ces installations bénéficiant des derniers développements technologiques, pas moins de 28 robots seront installés par Cleia en Tunisie.