L’incapacité de prouver le pouvoir d’atteindre les objectifs de réalisation, les programmes ambitieux et la forte demande en logements ont poussé le ministère concerné, à savoir celui de l’Habitat, de rallonger sa short list des entreprises désignées pour conclure de gré à gré pour le compte des prometteur publics AADL et OPGI.
Les entreprises de réalisation nationales sollicitées pour la réalisation de 100 000 logements n’ont répondu favorablement qu’à 22% de l’ensemble de ces projets, selon les données présentées par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
Pour rappel, la short-list établie par le ministère en 2014, qui comprenait 83 entreprises, se voit augmentée de 23 entreprises retenues après traitement des recours. Le nombre global est passé à 106. Ces entreprises ont manifesté leur intérêt pour la réalisation de projets, à raison de 400 à 2 000 logements par projet.
Cette liste intervient après celle élaborée en 2013, à laquelle sont inscrites des entreprises de réalisation capables de réaliser de 2 000 à 5 000 logements.
Les promoteurs publics, tels que les OPGI et l’agence AADL, peuvent recourir à cette liste pour sélectionner une entreprise et conclure un marché de gré à gré, à même de faciliter les procédures de lancement des projets de logement.
A noter que la nouvelle short-list comprend 49 entreprises algériennes et 9 consortiums (algériens et étrangers).