2es rencontres algéro-françaises du bâtiment et du second œuvre
Des TPE et Pme en quête de partenariat

rencontre algero francePrès d’une centaine d’hommes d’affaires français représentant une quarantaine d’entreprises françaises ont rencontré plus de 150 entreprises algériennes conviées au 2e rendez-vous des rencontres algéro-françaises du bâtiment et du second œuvre organisé par la CCI à Alger, les 27 et 28 octobre dernier.

La CCI renouvelle ce rendez-vous b-to-b pour multiplier les opportunités de partenariat et de perspectives de concrétisation de projets dans la bâtiment, l’ingénierie et l’énergie. Cette rencontre qui a drainé beaucoup de monde, plus que lors du premier rendez-vous, en quête de nouvelles opportunités de partenariat n’a plus beaucoup de produits nouveaux dédiés au secteur du bâtiment. On notera parmi les solutions apportées par la GGPME Midi Pyrénée qui a une délégation de 20 entreprises entre TPE et PME à la recherche de partenaires algériens. Batut charpente 3e génération qui revient en Algérie, dans la menuiserie pvc, on notera la présence d’Oxo et dans le plus spécifique et des produits plus adaptés et plus lourds SAVS, des bureaux d’étude performants dans tout ce qui est ingénierie des fluides des solutions innovantes dans les économies d’énergie ont été aussi le lot de cette rencontre. Edison Watts présente la Smart Grid, une nouvelle solution intelligente pour les réseaux électriques permettant de réduire le câblage de 70%. Edison Ways, une nouvelle start up créée en 2014 vient jouer sur les platesbandes d’un géant comme Schneider et apporte du nouveau et développe un nouveau standard de distribution électrique et de communications du futur grâce à une nouvelle typologie de réseau unifié en réponse aux enjeux de croissance mondiale avec moins de matériaux, plus de sécurité, plus de communications et une meilleure disponibilité de l’énergie. Avec cette innovation, Edison Ways espère révolutionner les systèmes électriques comme celle des « réseaux intelligents », une évolution qui va révolutionner les domaines comme le bâtiment, l’automobile, le naval et l’aéronautique, selon Stephane Michel, business manager, présent à cette rencontre, qui estime que leur solution est bien plus économique à celle présentée en ce jour par Shneider, à savoir la Power Manager GTB ou le réseau KNX sandard le SSL câblage management building, le Wiser Home Energy et le Hems Management systeme qui permet de traquer la consommation électrique.
Les solutions sont nombreuses pour obtenir un courant électrique avec un câblage plus simplifié et moins de consommation de cuivre. Réduire l’énergie dans le vieux bâti nécessite aussi d’autres solutions comme les Smart Widows qui intègrent le vitrage photovoltaïque. Des applications solaires innovantes étaient aussi au menu des présentations par des ingénieurs fraîchement primés en France qui attendent des chantiers preneurs en Algérie.

K. C.

Dans la même catégorie

Leave a Reply