Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Exportation de clincker vers l’Europe : Spa Biskria ciment dame le pion à ses concurrents nationaux et continental

 

Avec 250 000t de  produit cimentier exportés vers l’Europe sur un total de 900 000 tonnes de clincker à atteindre à fin 2019 toutes destination, la spa Biskria Ciment a commencé à tisser sa toile sur le vieux continent avant ses concurrents nationaux et voir même en Afrique nous apprend aujourd’hui Tarek Semmoud, le directeur marketing.

Pas de répit pour la plus grande cimenterie privé en Algérie qui compte trois lignes de production dont la capacité nominale est de 5Mt par an. Contrairement à ses concurrents qui compte plusieurs cimenteries (17) au quatre coins du pays la spa Biskria travaille à plein régime nous note notre interlocuteur, qui nous annonce d’emblé qu’aucune de leur ligne  n’a pas connu, ni decleration, ni extinction des hauts fourneaux .

De janvier à octobre, le cimentier du groupe Lamouri a franchi la capacité de production de 15 000 t /jours et a pu exporté 250 000 t vers l’Espagne sur un carnet de commande de 300 000t  du même client.  Ainsi la spa biskria est la première entreprise de l’industrie du ciment africaine à exporter en Europe soutient notre interlocuteur fièrement, qui pour lui est un exploit sans les moyens spécifique de chargements dans les ports vers les navire. un exploit selon lui atteint par les efforts et le professionnalisme constaté du port de Djen Djen(willaya de Jijel), qui est en voie de passer pour le Hub de l’exportation du ciment.

Des investissements seront consentit croit savoir notre interlocuteur, à court terme pour mettre en place une plate forme de 10 000 m2 couverte pour le stockage, en plus de l’acquisition d’un shiploader pour atteindre l’objectif de 6 voir 7 millions de tonnes d’exportation, qui ne sera possible selon lui, qu’en mettant en place ses moyens logistiques qui permettant nécessaire pour  fluidifier l’occupation des quais et de doubler les capacités de chargement en temps normatif qui n’induira pas de surcoût en surestaries et autres pour rester concurrentiel sur le marché international.

K.A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply