Impact Coronavirus sur la scène économique en Algérie : Aucune participation chinoise sur le 2ième ExpoLift-Algeria

« Il n’y aura  aucune participation chinoise sur les premiers salons et foires  programmés, du moins,  pour le deux prochains mois notamment Mars et Avril 2020 en Algérie », apprend-t-on des  organisateurs de salons spécialisés, comme Equip auto organisé par Promsalon et ExpotLift par Expert international. 

Contacté par nos soins les organisateurs, promosalon et expert international ,  respectivement  nous ont confirmé  le fait  qu’il n y aura pas d’ exposants chinois sur leur édition  2020 , prévues respectivement les 2 et 15 Mars  prochain à  la Safex-Alger. Pour le premier,   Nabil Boumezrag, directeur general de promosalon affirme , que le contexte économique est  déjà difficile pour maintenir  son Salon, qui, de plus  s’est vu réduire de 150 exposants  chinois. Idem  pour Mr Rıza ÖZDEMİR, Project Manager expertexpo, qui nous annoncé l’absence des chinois à son exposition 2020 est  lié au fait de la pandémie du  Coronavirus.

Un manque financier à gagner aux organisateurs de salon qui se voit  délester  de près  de 30 et voir  40% de surface d’exposition et nombre d’exposants.  En dépit de la déclaration l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Lianhe, ayant  affirmé le 6 février dernier à l’Aps, que les échanges commerciaux entre les deux pays ne seront pas affectés par le Coronavirus, mais, la réalité du terrain , note de nouvelles évolutions , croit savoir , au prêt des ces  organisateurs qui annoncent  déjà les premières défections des exposants chinois  sur Equip auto 2019 avait enregistré 150 entreprises chinoise participantes 

Ne  dit-on pour tout un malheur pour les uns fait le bonheur des autres! à  savoir de ce fait conjoncturel imputée à la pandémie du cornovirus, l’économie algérienne en souffrance d’une balance déséquilibrée entre les importations et exportations avec le la  chine, permettrait de facto une baisse des importations qu’aucune mesure bureautique n’ a pu  faire reculé.

En seulement  quelques  jours,  le Coronavirus  est  parvenu à freiner l’élan de  l’invasion du made in china  en Algérie et autres continents.   Pour l’ ampleur de l’ impact sur l économie des importations, il encore trop tôt d’anticiper sur des prédictions fantaisistes du genre les produits chinois disparaîtraient de nos marché.

Il est certes que l’ usine mondiale  est malade du Coronavirus et ses plusieurs opérateurs qui toussent  et bientôt même les consommateurs seront mécontent si pénurie est déclarée, ce qui en soit, donnerait sûrement du fil à retordre aux investisseurs en local. 

K.A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply