ABG7820B, ABG8820B
Les finisseurs Volvo tiennent le haut du pavé

Il y a vraiment foule au marché des équipements pour l’industrie de la construction routière, que se soit pour la préparation des chaussées, la production de béton et de bitume ou les solutions d’enrobage de routes, de ponts, de pistes d’aéroports et de canaux. En somme, pour la réparation ou construction routière. On notera une vraie bataille entre les grands noms de classe mondiale qui se confrontent pour conquérir un marché sous la tutelle des travaux publics. Parmi ceux-ci, Vögele, Cat, Volvo ABG, Dynapac, Komatsu, Bomag, Amman, ….

On s’arrêtera sur un segment de marché très technique comme celui des finisseurs ; les professionnels du matériel noir sont en général des connaisseurs, donc très exigeants en qualité. Si le marché a jusqu’ici été dominé par la marque Vögele, les ABG Volvo ne sont pas en reste. Eux aussi tiennent le haut du pavé. Ils opèrent dans un marché aux portions assez congrues, soit 40 machines en 2011 et 340 compacteurs. Mais tous les espoirs reposent sur l’autoroute des Hauts-Plateaux qui va permettre un autre bond à ce marché, selon certains fournisseurs. Les finisseurs Volvo, même s’ils n’ont débarqué qu’en 2009 sous la bannière Cogetp, mais ils restent connus sur le marché algérien sous un autre patronyme ABG avant son rachat par Volvo en 2008 qui a aussi racheté Ingersoll, un nom aussi répandu dans la construction routière.

Les nouveaux finisseurs Volvo ont connu des évolutions depuis 2009 à divers niveaux, à commencer par la  motorisation : ils sont passés de Deutz à Volvo, ils sont equipés du D8 V-ACT respectant les critères d’émissions en

Etape III Phase B et offrent une puissance élevée et une faible consommation de carburant. Ils présentent plusieurs types de tables à chauffage, à gaz ou électrique. Au choix aussi entre les tables rigides et variométriques ; ces dernières sont à pouvoir de pré-compactage allant jusqu’à 95% et disposent de capacité de 700 à 800 t/h avec des trémies de 14,5 t, comme nous le souligne le directeur de Cogetp, qui nous présente d’autres atouts de leur industrie comparée à ses concurrents, à commencer par les fondamentaux de ces machines : «Les tables de finition sans équivalent dans l’industrie présentent toute une autre technologie, à savoir qu’elles sont à double dameur alors que celles des concurrents elles n’en disposent que d’un seul».

L’accouplement des rallonges, une spécificité ABG, se fait avec raccord hydraulique alors qu’il est mécanique même chez le leader du marché. Il poursuit que les tables de finition fixes Volvo ont dejà prouvé leur polyvalence et leur efficacité jusqu’en 13 mètres de largeur, tandis que les tables variométriques offrent la souplesse la plus élevée pour modifier hydrauliquement la largeur de travail jusqu’à 10 mètres, au moyen de rallonges. Sur chantier, un seul opérateur pourrait effectuer toutes les extensions nécessaires de table ce qui n’est pas le cas des autres finisseurs. Pour montrer que la machine est bien fonctionnelle, notre interlocuteur insiste sur l’argument cabine de l’opérateur qui est sciemment basse pour une vue à 360° de son chantier alors que par ailleurs, elle est haute, ce qui ne permet pas cette étendue de vue.

Kahina B.

Dans la même catégorie

Leave a Reply