Le Salon Batimatec, cette année encore, a été une vitrine pour tous les grands noms de l’industrie des céramiques espagnols, allemands, italiens et français pour présenter les dernières innovations que leurs sociétés respectives proposent sur le marché algérien. CERIC Technologies, Tecauma et tant d’autres…ont présenté leurs innovations comme les nouveaux séchoir APR ou la nouvelle gamme d’équipements Prépa-terre, etc. De nombreux visiteurs professionnels étaient intéressés par l’offre globale pouvant accompagner de nouveaux projets ou même des extentions. En 2 ans le marché de la brique rouge s’est envolé, beaucoup d’installationons ont fait le bonheur des fournisseurs et des investisseurs du créneau.
Tecauma : forte présence en Algérie ; 110 installations sur 50 sites
L’expérience de Tecauma en manutention automatique de produits céramiques remonte à l’origine de la société, à sa création en 1977. Depuis, elle a su développer des lignes de manutention, devenues des standards dans la profession, tels que chargeurs de séchoir, empileurs, dépileurs, palettiseurs…Elles ont été reproduites à de multiples exemplaires, en France, en Europe et dans le monde entier et notament au Maghreb, Amérique du Sud, Asie….
Ces équipements ont sans cesse été améliorés par l’intégration des dernières évolutions technologiques, telles que courroies crantées, motorisations brushless, robotique, etc. Par exemple, elles ont été largement employées lors des réalisations en 2009. A côté des grands standards, Tecauma a également répondu à des demandes particulières faisant appel à l’innovation. C’est le cas de la fabrication de tuiles plates estampées, réalisées pour Terreal. Plus récemment, l’empilage par robots de la majorité des produits de parement de la briqueterie Bouisset.
Parmi les produits phares de Tecauma, le coupeur de briques de structure, de parement, ou de tuiles, démontre tout son savoir-faire en terme d’innovation. Une de ses plus intéressantes réalisations est un coupeur de tuiles canal filées, capable de produire tous les modèles de la tuilerie Malmanche. Fort de ces expériences, Tecauma continue de proposer ses équipements pour l’industrie céramique, soit 30 ans d’expérience à l’export.
En Algérie
Les lignes de manutentions automatiques réalisées par Tecauma dans le monde entier, en particulier en Algérie, soit 110 installations réparties sur 50 sites, ont fait la renommée de la marque et permettent à l’entreprise de proposer des équipements standard qui ont fait leurs preuves sur des produits qui n’ont plus de secret pour l’entreprise.
Selon, la décalration de Philippe Breillac, président de la société, faite à une revue professionelle de ce secteur, dont nous raportons integralement le propos au sujet de la standardisation, «l’intérêt des matériels standard est de proposer des équipements à prix avantageux, dans un délai court et avec une qualité et un résultat assurés : une fois installés, nos équipements produisent immédiatement et nécessitent peu d’entretien.» Et d’ajouter : «Les briques fabriquées au Maghreb, telles que la brique 8 trous et 12 trous en Algérie, sont bien maîtrisées par l’entreprise qui a su s’adapter à toutes les problématiques dues aux produits pour proposer sur catalogue tous les équipements de manutentions adaptés à l’Algérie.»
Toutes ces démarches ont permis à Tecauma de revenir en direct sur le marché algérien en toute indépendance pour suivre les matériels existants mais également pour en proposer d’autres : c’est ainsi que la Briqueterie Mansouri, située à Batna, et client historique de l’entreprise, a confié à Tecauma la réalisation d’un dépileur automatique et d’un paquettiseur, après avoir visité les équipements standard installés chez Brimatec à M’Sila.