Lafarge

Travaux souterrains mécanisés
Les micro-tunneliers Herrenknecht pour traverser des géologies différentes

Reconnues mondialement en ayant pris part à plusieurs projets, plus de 2 000 tunneliers Herrenknecht ont participé et continuent de participer à la réalisation de différents ouvrages dans le monde au service du ferroviaire, du métro, de l’adduction d’eau, des réseaux électriques…

Le fabricant allemand Herrenknecht, dont l’unité de production est à Schwanan, propose une gamme des plus complètes de machines de creusement de galerie, allant de 10 à 19 m.

Les EPB pour les creusements en ville

Appelé communément Utility tunneling par Herrenknecht, cette gamme répond à la demande de forage en ville au service des réseaux d’alimentation et d’évacuation, de réseau internet ou gaz lors des raccordements. L’intérêt de cette technique est qu’elle peut répondre au besoin croissant de l’extension des réseaux existants qui s’avèrent insuffisants face à l’élargissement de nos villes.

M. Raphaël Sistermans, ingénieur technico-commercial de Business Unit Utility Tunnelling explique que les développements économiques et humains imposent la réalisation de nouvelles infrastructures en profondeur, donc d’aller vers des profondeurs au delà du réseau existant et même dans les milieux en dessous de l’eau sans gêner les riverains en surface ou perturber les souterrains et éviter les déséquilibres des nappes phréatiques.

La croissance démographique et l’extension des villes comme Alger, qui s’est étendue d’Est en Ouest, comme d’autres villes dans le monde, entraînera inexorablement un besoin accru en tunnels d’alimentation souterrains, ce qui explique les 850 micro-tunneliers en œuvre pour la pose de conduites d’alimentation en eau, installation d’oléoducs, de gazoducs électriques, câbles téléphone et internet, soutient Raphaël Sistermans.

Micro-tunnelier cher mais rentable à long terme

La technique des micro-tunneliers est probablement chère à l’achat directement mais rentable à plus d’un titre sur les coûts indirects vu que l’excavation se fait sans trancher, comme dans le cas des méthodes traditionnelles, donc aucune perturbation de la circulation, ni dommage pour les routes qui ne connaîtront aucun tassement ni affaissement.

Plus rapide à la réalisation, elle nécessite peu d’entretien, durée de vie plus longue, moins de volume d’excavation et moins de transport. La tendance d’aller en profondeur dans les villes permet de préserver sans dommage les réseaux existants. L’offre de Herrenknecht s’articule autour de machine HDD, foreuse verticale pour puits à la recherche de gisements géothermiques de pétrole ou des applications dans l’énergie. Des machines de creusement et d’excavation pour toutes les géologies, quels que soient la dureté de la roche et le diamètre à creuser.

T . A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply