L’une des stars de ce rendez-vous sur le stand l’Etoile d’argent sera sûrement le nouveau Zetro présenté pour la première fois sur le marché algérien en 2009. Cemastodonte du tout-terrain, qui est à vocation militaire avant d’entrer depuis peu dans le civil, représente sûrement un enjeu majeur sur le marché algérien pour la marque germanique.
Sans nul doute, le nouveau Zetro en version 4×4, qui se dotera d’une nouvelle carrosserie, impressionnera comme la première mouture aussi impressionnante que le première version. Au SIVI, la bataille d’image fera rage chez les marques européennes qui s’y emploieront pour sauvegarder leur part demarchés sur les plus de 16 tonnes, cernés de toutes parts par les Asiatiques. De beaux stands, de multiples offres sont attendues sur les stands d’Iveco,Daf ou chez le duo Renault etMercedes. Lesmarques Premiumse distinguent de plus en plus par leur forte image commeVolvo ou récemment reprise Scania.
Il faut dire que le pavillon central où se logent les grandes marques par rapport à la notoriété des constructeurs respectifs et non pas à la taille de leurs marchés qui commencent sérieusement à être menacés par les Chinois, qui ont déjà conquis le transport sur chantier depuis 2009 avant de s’attaquer — depuis peu — à celui des routiers, notamment des tracteurs. Le dernier lancement connu durant le premier semestre 2011 par de nouvelles revues à la baisse atteste du climat concurrentiel imposé par les Chinois qui se maintiennent encore sur le segment chantier en dépit du ralentissement de la demande lié au fait des nouveaux projets qui tardent à être lancés. Après s’être confirmés ou même accaparés de presque la totalité du marché du camion à benne, les voici qu’ils arrivent sur le tracteur. La bataille sera rude et surprenante.
Daewoo : un nouveau tracteur
Daewoo truck marquera sa présence, croît-on savoir, par un lancement d’un nouveau tracteurM2SNF à la norme euro III, le plus puissant de la gamme. Il passe, ainsi, de 340 à 420 ch et, de ce fait, se dote d’une nouvelle boîte ZF 16 v. Ce nouveau venu sera proposé en version plateau et châssis mu par un moteur de 225 ch et doté d’une boîte à vitesse mécanique et d’une suspension à lame mécanique qui viendra élargir la présence de Daewoo sur le transport des petits tonnages et moyens trajets.
Rappelons que depuis 2009, année où Daewoo a connu une évolution fulgurante et a su imposer son camion de transport de chantier dans la gamme des 12 m3, même si la tendance du marché des plus de 16 tonnes est baissière, il contrecarre en se redéployant sur le segment du tracteur, un marché intarissable du fait de l’activité économique. Avec le nouveau M2SNF qu’il présentera au SIVI, Daewoo va sûrement donner du fil à retordre à Renault Premium médium.
Rappelons que jusque-là, Renault VI est le leader du marché des PL en Algérie sans les marques chinoises, une force qu’il tire de sa gamme variant de 2,7 à 120 t bien répartie entre une gamme livraison de 2,7 à 4,5 t de ptc – puissances de 90 à 150 ch où se loge le Trafic. Master Max city est destiné pour les métiers : artisanat, commerce, services & environnement, transport sous température dirigée, messagerie, fret express. Dans la gamme distribution de 7,5 à 26 t de ptc – puissances de 180 à 460 ch, se loge le médium, Premium et Access. Ceux-là ont pour vocation de répondre aux besoins de l’environnement (collecte des déchets, nettoyage et viabilité des routes, assainissement), secours et incendie, transport de véhicules, messagerie etc.
La gamme construction est bien plus distincte par son ptc de 18/19 à 32 t et allant aussi de 32 à 120 t de PTRAmue par des motorisations puissantes et variables de 270 à 520 ch. Là, on retrouve le Kerax et le Premium lander. Enfin, pour répondre au besoin pour les long transport de lots industriels (grands volumes), transport sous température dirigée, transport en citerne, il propose une gamme de 18/19 à 26 t, voire 40 à 60 t de PTRA – avec des puissance variant de 380 à 520 ch. La gamme se décline en deux modèles : Premium route et le Magnum.
Contenu des évolutions du marché, on notera que le SIVI déjà l’offre du PLqui a été renouvelé ; on notera que déjà en juin à la FIA, Man a présenté son TGS en remplacement du TGA. Daf propose la space cabine sur la gamme CF pour les rouleurs intensifs et il propose 2 lits pour les transports longues distances qui ne font pas d’arrêt. Hyundai va encore de nouveau étendre sa gamme et affinera son offre en proposant une des versions 4×4 des Hd 65 qui s’adjoindra à la variante 4×2 existante. Idem pour la gamme 5 t, le Hd 120 s’enrichira aussi d’ une version 4×4. Sur la gamme lourde, Hyundai proposera pour la première fois un 8×4 sur la gamme HD370.
L’ actualité du camion promet d’être riche au SIVI 2011 au vu des premières annonces. Le monde camion n’a jamais paru aussi dynamique avec les nouvelles offres qui fusent de partout, rien que pour satisfaire les besoins des demandeurs de plus en plus regardants sur la qualité.