Lafarge

Les poids lourds à l’honneur à la Fia 2012
Mercedes force sur l’U20

Mercedes, qui sera présente à la prochaine Fia qui aura lieu du 30 mai au 07 juin sous la bannière de BMA, représentant de Cat, Eneria et Sem, va marquer sa présence d’abord par son offre qui sera davantage plus large sur les gammes tracteur et porteur qu’elle déclinera par les séries Actros Beida Liner 2035S 4×2 (20T-350 cv) et les Actros 3340S 6×4 de 33 t et 400 cv et la gamme des Axor sera également en avant par l’Axor 1835LS 4×2 (6,12m x 2,50m x 3,20m),6 535 kg de 18 t et 350 cv. Cette gamme de tracteurs se caractérise à l’inverse de l’Actros par la suspension pneumatique et une boîte à vitesse mécanique ; des particularités qui vont lui permettre d’optimiser le transport de marchandise fragile, comme l’électroménager, téléviseurs, véhicules, etc.

Aussi, la gamme porteur sera à l’honneur de ce premier évènement national économique. Les clients ou autres prospects auront le loisir de revisiter la gamme porteur composée parActros 4140K 8×4 benne Dautel de 18 m3. Ces grands poids lourds de 41 t développent une puissance, pour rappel, de 400 cv et sont dédiés aux entreprises qui tiennent compte des coûts de logistique et de rentabilité par productivité.

Mais la spécificité de Mercedes est dans les engins spéciaux pour désigner les véhicules spéciaux auxquels BMA va dédier un espace d’exposition exclusif.

Véhicules spéciaux
Sur le marché algérien, la marque allemande à l’étoile d’argent, activité poids lourds, s’est de tous les temps distinguée de ses concurrents sur le segment où elle est située dans les plus de 16 t sur les gammes porteur et tracteur. Sa spécificité particulière qui lui a valu d’être le premier fournisseur des institutions militaires réside dans son offre de véhicules spéciaux «tout-terrain à haute mobilité» ou «beaucoup de travail et peu de route» pour définir le Zetros dédié aux affectations extrêmes hors des sentiers battus et la famille Unimog qui vient d’accueillir le U20, qui se caractérise tout d’abord par son utilité, sa compacité, soit seulement 2,15 m pour un seul empâtement 2 700mmet son poids n’excédant pas les 10 t, pouvant ainsi porter des outils compacts, contrairement à ses aînés de la gamme 100 ou 1 000 qui se décline en U300 à U500 pouvant tracter ou porter des équipements polyvalents pour les premières ou pour les secondes des U1000 à U5000.

Le dernier de la famille des Unimog, comme le spécifie le communiqué qui nous est parvenu de Mercedes BMA, à savoir le U20 présenté en 2011, se comporte comme un utilitaire mais aux tâches lourdes, «dont aucun véhicule grand format n’est capable de faire». Maniable comme uneMercedes class B en disposant d’un même rayon de braquage et capable d’effectuer n’importe quelle tâche et plusieurs enmême temps grâce à son porte-outils universel avec un PTAC de 7,5 t à 9,3 t qui répond à l’esprit de sa conception, en proposant des emplacements demontage et de fixation à l’avant, au centre et à l’arrière. Son gros avantage dans unmarché qui se caractérise par lemoins disant, le U20, qui est dédié aux besoins des services communaux, ne coûte pas plus qu’un tracteur communal haut de gamme,mais possède tous les atouts d’un camion à transmission intégrale, à l’aise en tout-terrain, comme le précise sa brochure. Et au plan entretien, il propose des intervalles assez larges, soit 1 200 heures de travail ou tous les 30 000 km.

Transmission
Avec l’Unimog U20, vous passez à la tesse supérieure grâce à sa boîte manuelle avec 8 rapports avant et 6 rapports arrière entièrement sollicitables.

Montage des outils
Compte tenu de la cabine avancée avec emplacement de montage largement plus long, plateau basculant sur 3 côtés, soit 2,2 x 2,05 m aux ridelles en aluminiumpouvant accueillir 3 emplacements de montage d’outils soit en avant, en haut ou à l’arrière du camion. Par exemple, il peut combiner un outil frontal vers l’avant en plus d’une grue pour les travaux en hauteur. Le U20 est, en un mot, un véhicule spécifique dédié aux multitâches.

A. C.

Dans la même catégorie

Leave a Reply