Industrie des matériaux de construction
Nouveautés et économie d’énergie

Au dernier Batimatec (du 04 au 08 mai 2013), un séminaire international a été consacré à l’industrie de la terre  cuite co-organisé avec l’Association des briquetiers algériens (ABA). Un secteur qui connaît une forte participation des industriels de la terre  cuite et la présence des plus grands fabricants d’équipements, notamment les Européens. On a eu à découvrir, à cette occasion, les nouveautés et innovations technologiques que connaît l’industrie de la céramique. C’est à ce titre que LING et Keller HCW ont présenté, respectivement, leurs nouveautés, mettant en exergue les évolutions technologiques au service de l’économie d’énergie.

>>OptiFlowLingl Un séchoir lowcost made in Germany pour le marché  algérien


L’industrie algérienne de la terre cuite constitue une filière dynamique en développement perpétuel  ;  elle  ne  cesse  d’attirer  des concurrents,  notamment  européens. Compte tenu de son fort potentiel industriel, les fournisseurs proposent aujourd’hui de nouvelles solutions plus économiques, comme c’est le cas de Lingl qui a saisi l’occasion du Batimatec pour présenter son séchoir rapide opti-flower lowcost.

Cette nouvelle technologie de séchage est dédiée au marché algérien, selon M. Frank Appel, P-DG de Lingl, qui a présenté son groupe, le marché et le nouveau   procédé   qu’il   propose   aux briquetiers algériens. Le nouveau séchoir rapide lowcost opti- flower se  distingue, a priori, par sa structure simple en forme de U, présente 5 zones pour assurer un climat adapté durant tout le procès et améliorer ainsi le séchage, soutient le présentateur tout en poursuivant que l’avantage se situe au niveau de la structure qui est modulaire (court ou long) et va en capacité de séchage de 200 jusqu’à 1 500 tonnes/jour. La technique du transport avec voies et chariots de séchage est simplifiée  ce  qui  nécessite  moins d’énergie thermique qu’il estime inférieur 10 50 kwh/t en eau évaporée. Les avantages de la sécheuse flash Lingl développée sont dans le bâtiment de ventilation et dans le chargement et le déchargement. Le séchage rapide combine l’écoulement à travers les trous de briques, notamment les brique creuses 469 avec des unités de transport pour les chariots de séchoir installés en dehors des zones de charge thermique. Cela ouvre de nouvelles possibilités à ex- ploiter la technique de séchage rapide avec une consommation énergétique ré- duite, soit de moins de 50 kwh/t d’eau évaporée.

Hans Lingl Construction est le plus grand fournisseur indépendant et privé de l’industrie céramique des matériaux de construction, des briques clés en main, tuiles, carreaux cassés, tuyaux d’argile. Hans Lingl, entreprise familiale établie depuis trois générations, est dirigée par MM. Frank Appel et Andreas Lingl.

Lingl se concentre sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la production de céramique lourd dans les domaines de la découpe, séchage, réglage, tir, déchargement et emballage. Ce fournisseur allemand qui  a  déjà  équipé  plusieurs briqueteries en Algérie, dont le groupe Mecheri, se définit comme le pionnier de nombreux principes et les processus de procédure dans l’argile lourde mis sur le marché.

T. A.

Keller HCW, ou l’efficacité énergétique

Le groupe Keller HCW, un des grands équipementiers mondiaux de l’industrie rouge qui compte 1 200 usines dans le monde et qui n’est autre que l’association de l’Italien Morandan avec l’Allemand Keller, nous a  présenté sa dernière nouveauté datant de 3 ans, à savoir la machine Morano avec son efficacité énergétique. Le présentateur a fait remarquer que leur économie d’énergie doit se faire sur toute la ligne de production cuis- son, en passant par les séchage et transport. Donc, une nouvelle technologie est mise au point pour réduire la consommation des énergies thermiques du four, du séchoir et de l’énergie électrique et propose, à cet effet, de partager le four et le séchoir par zone avec une balance thermique four et séchoir pouvant économiser jusqu’à 45% et pour cela il propose d’isoler par une double porte la sortie four et l’entrée du séchoir, une évolution qui permet un gain de 30% d’énergie par rapport à la technologie d’il y a 30 ans. Aujourd’hui, il met l’accent sur l’efficacité thermique, la réduction des déchets, le contrôle d’eau dans la préparation et façonnage.

Dans la même catégorie

Leave a Reply