Lafarge

Fait saillant de l’actualité des Travaux publics
Plus d’Appels d’offres internationaux

ministre OualiLes projets du Btp seront uniquement désormais attribués aux nationaux selon Abed Elkader Ouali ministre des travaux publics, cité par l’Aps. Ce propos annonce la fin des appels d’offres internationaux et que désormais le gré à gré cèdera place au profit d’appel d’offre national ouvert aux seules entreprises nationales, une démarche qui s’accorde avec l’encouragement légiféré dans la LF 2016 dans l’article 66 qui invite à l’ouverture du capital des entreprises publiques aux investisseurs étrangers ou privés nationaux.
Mais eu égards du reculs du recul des recettes pétrolière, hormis le maintien de réalisation du grand port d’Alger déjà annoncé par le premier ministre, pas de grand projets nouveau en vu hormis les projets autoroutier dans le pipe (voies express, liaisons des ports à l’autoroute est ouest) dont les travaux sont déjà lancées, ou en fin à d’étude. Ce qui ne se dit pas c’est de quel manière le ministre va optimiser les coûts et si modification venait à s’imposer. A croire les propos des entreprise de travaux de réalisations présente au dernier Sitp 2015 qui s’est dérouler durant la dernier semaine du mois de novembre , beaucoup de projet qui devait être lancés sont en attente de lancement pour ne pas dire bloquer pour l’instant jusqu’à nouvel ordre.
Le nouvel ordre viendra probablement par les nouveaux bailleur de fond, soit par avec l’ouverture du capital des entreprise, de l’endettement extérieur ou de concession dans le cas des projets à caractère commercial (grand port d’Alger).
Les projets de construction des chemins de fer pour des trains à grande vitesse sont les chantiers à venir croit savoir des investisseurs et bureaux d’études italiens, nombreux et implantés sur le marché algérien qui se sont vus concurrencer par les chinois qui ont fait le forcing d’image à travers de gigantesques stands durant le Sitp 2015.

Dans la même catégorie

Leave a Reply