Ceric semble satisfait du premier trimestre 2014 en Algérie. Selon le dernier communiqué de l’entreprise à la veille du Batimatec, l’année 2014 est celle de tous les challenges pour ce fournisseur des solutions industrielles des produits rouges. En effet, ce début d’année a été marqué par la signature de nouveaux contrats et la mise en chantier de plusieurs unités et lignes de production aussi bien à l’est qu’à l’ouest de l’Algérie.
On notera le montage de l’usine de Sfapromaco d’une capacité de 2 x 80 000 t/an toujours en cours. Cette double ligne de production comporte 2 fours, 2 séchoirs, le doublement de toutes les machines de manutention de produits et des machines de fabrication. La préparation des terres Pelerin® alimentera les deux lignes de production.
Les clients restent fidèles à Ceric pour leur extension ou leur développement, comme l’atteste ledit communiqué.
Plusieurs commandes ont été enregistrées dans la région d’Oran par d’anciens acquéreurs Ceric. L’installation d’une nouvelle briqueterie dans la banlieue de Batna, loin de ses bases, nécessitait une forte relation de confiance entre lui et ce dernier. De ce fait, Ceric était, donc, le partenaire désigné dans la continuité de ces longues années de partenariat industriel pour des raisons liées à la rapidité d’exécution et à l’excellent rapport performance-longévité des machines. stellar drive toolbox crack
Toujours dans la région de Batna, ProTimgad a de nouveau fait confiance à Ceric pour la construction d’une troisième ligne sur son site de Timgad. D’une capacité de 120 000 t/an, comportant un four, un séchoir et toutes les manutentions associées, cette nouvelle ligne est construite sous un nouveau bâtiment et comportera une ligne de préparation fabrication Pelerin®. Actuellement en fin de montage, elle entrera très prochainement en production. Les premières briques sont attendues avant la fin de l’été.
La briqueterie Taghaste, elle aussi en cours de montage, est en passe de battre des records de rapidité de chantier. Arrivés sur site au mois de septembre 2013, le câblage devrait commencer courant juin. Après avoir vécu une belle histoire sur Taghaste 1, mise en service en 2011, un lien s’est créé. Le choix pour Taghaste 2 est apparu aux yeux de notre client comme une évidence. Cette nouvelle briqueterie de 160 000 t/an sera équipée d’un four, d’un séchoir, de manutentions automatiques éprouvées telles que chargeur, empileur, dépileur, paquettiseur et de machines Pelerin® pour la préparation et la fabrication. Un excavateur latéral encore amélioré, lui aussi de marque Pelerin®, et deux dépoussiéreurs complèteront cette installation totalement automatisée.
La première ligne comportait quelques machines de préparation et fabrication de manufacture italienne, mais sur ce deuxième investissement, avec le recul et l’expérience, notre client a fait le choix de la robustesse et de la fiabilité en intégrant 100% de machines Pelerin®.
Troisième installation à mettre en service en 2014. Et ce n’est pas fini…
En effet, la briqueterie Blhoul, 140 000 t/an, comportant toute la panoplie Ceric — de l’arrivée des terres au paquettiseur — est en phase de mise en route. Ce client a fait confiance à Ceric pour cette première ligne représentant un investissement majeur.
L’autre usine qualifiée par le fournisseur de pharaonique est l’usine de Branis, à Biskra. Un client historique de Ceric a réalisé un investissement majeur en pariant sur l’innovation. En se dotant d’un séchoir APR innovant, une mouleuse Demeter 750 Pelerin® inédite, un excavateur en fosse de grande capacité, le four Casing le plus large jamais construit en Algérie et un site aujourd’hui impressionnant. Mis en service début janvier 2014, c’est aussi le lancement du chantier Cebrik, dans la wilaya d’Oran. Une ligne d’une capacité de 200 000 t/an comportant 100% de matériel Ceric ainsi qu’un excavateur en fosse.
Un client qui a de nouveau fait confiance à Ceric après avoir réalisé deux lignes de production à Arzew, dans la wilaya d’Oran. Dès que la carrière lui permettait de produire la qualité qu’il espérait, en moins de 3 semaines, le contrat était signé et le chantier de génie-civil lancé.
Kahina B.