Les concessionnaires partent en rangs dispersés au SIVI 2013
Renault, Mercedes et Scania boycottent le salon

A deux semaines de la tenue du Salon international du véhicule industriel & utilitaire SIVI 2013, qui devrait avoir lieu du 07 au 10 octobre 2013 aux Pins Maritimes-Alger, les concessionnaires distributeurs des poids lourds n’ont pas encore tranché sur leur participation ou non.

En revanche, la question est claire pour Renault Trucks, Mercedes et Scania qui ont décidé de boycotter la 7e édition du SIVI, en raison des coûts élevés de l’exposition qui s’étale seulement sur 4 jours. Une durée jugée trop courte par les exposants, soutient la chargée de communication d’une marque européenne. Une réunion a été convenue au siège de l’association des concessionnaires automobiles, l’Ac2a, pour l’impliquer davantage dans le segment des poids lourds, dont elle ne prend pas en charge les doléances des protestataires, soutient notre interlocutrice qui ne souhaitait pas décliner son identité. Pour elle, L’Ac2a est pointée du doigt au même titre que la Safex concernant la mauvaise prise en charge du Salon du véhicule industriel sur le plan communication. Pour appuyer ses propos, elle pense que l’Ac2a n’est plus en mesure de prendre en charge le secteur automobile plus celui des véhicules industriels.

Une nouvelle association des poids lourds risque de voir le jour si les problèmes ne sont pas pris en charge sérieusement par celle-ci, nous annonce une autre chargée de communication. La question de participer ou non à une semaine du salon reste non tranchée. Mais une chose est sûre, le 6e édition si elle n’est pas annulée, elle divisera les professionnels qui sous couvert de problème organisationnel par une concurrence sans pitié. Pour plus de détails sur l’avenir du salon, nous y reviendrons dans nos éditions on ligne www.lautomarche.com.

Les poids lourds de +16 tonnes en force

La 7e édition du Salon  international  du véhicule industriel et utilitaire « SIVI 2013″, organisé  conjointement par   la  Société algérienne des foires et expositions (SAFEX) et l’Association des concessionnaires automo- biles, ouvrira ses portes lundi 7 octobre et se déroulera jusqu’au 10 du même mois au Palais des expositions, Pins Maritimes, Alger.

Un rendez-vous d’images qui se tient à deux mois de la fin de l’année qui se veut plus un rendez-vous d’images que commercial, en rai- son de la tendance du SIVI qui enregistre une forte présence des acteurs européens plus que leurs   concurrents  asiatiques,   tels   que  les Chinois.

Quatre jours intenses pour montrer au public professionnel et aux visiteurs le savoir- faire des marques et des sociétés respectives qui les  représentent. Comme  chaque année, la bataille est très rude sur le segment premium des plus de 16 tonnes qui domine les espaces des expositions. On notera l’effort du construc- teur Volvo représenté par Al Truck, une filiale du groupe  Hasnaoui qui dédie 40%  de son espace et thème de l’exposition à la sécurité routière active et passive.

La bataille autour des puissances des  camions  off  road  est  aussi visible  chez les marques  traditionnelles qui fournissent les institutions et autres grandes compagnies  dans  le  Sud.  Mais  la  grande distribution est au cœur  de la concurrence multimarques où on  notera Iveco, Renault Truck,  essentiellement   Scania,  Mercedes, Volvo  et  Man,  mais  ce  dernier  n’adhère toujours pas au SIVI.

Les camions de chantier ou porteurs sont aussi à l’honneur au SIVI et là on notera une forte présence   des  asiatiques  comme   Daewoo, Hyundai  et  autres  mais  sur  des  tonnages inférieurs à 16 tonnes, comme c’est le cas chez Hino,  Toyota,  Isuzu  qui  ciblent  la  petite industrie du bâtiment (produits rouges).

Cette  nouvelle  édition,   comme  le  reste, affirmera ou infirmera l’utilité de ce salon, car la plupart des acteurs ne se contentent pas uniquement  de  ce  salon  annuel,  mais  on  les retrouve dans d’autres salons comme la FIA, le Batimatec, le SITP et autres salons régionaux. A moins d’un mois de la tenue de la 7e édition du salon, aucun communiqué sur les nouveau- tés à présenter ou thèmes de stand ne nous a été encore  parvenu  ;  c‘est  dire  le  climat  de concurrence qui règne dans le secteur du transport par route qui base tout sur le secret jusqu’à l’ouverture du salon.

K. A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply