La bataille fait rage sous d’autres cieux et surtout sur la gamme off road. Depuis trois ans, on assiste à un renouvellement de gamme chez la plupart des constructeurs européens qui viennent aussi de s’y conformer à la norme euro 6 qui connaîtra son application dès janvier 2014.
C’est le cas de l’ex-constructeur français Renault Trucks qui a saisi cette occasion et celle de son passage sous la bannière de Ab Volvo pour opérer un renouvellement de gammes, notamment celles dédiées au chantier. Le changement de gammes s’accompagne avec celui de la nomenclature ; il faut s’attendre à la disparition des appellations comme premium Lander ou Kerrax, notamment dans la gamme construction baptisée gamme série C et série K, pour le cas de la gamme lourde : Kerrax deviendra série K.
Ces changements s’annoncent aussi au niveau des cabines totalement redessinées qui ne sont pas loin de celles des camions suédois, alors que le nouveau pare-brise est incliné de 12° et paraît plus étroit à l’avant. Idem pour le châssis qui se dote d’un bouclier avant entièrement en acier. La gamme K affiche une garde au sol de 380 mm sous essieu et de 515 mm sous réservoir. D’autres changements sont aussi notables côté confort du chauffeur. Des réaménagements ont été portés pour une meilleure attention du chauffeur.
2014 promet d’être riche en lancement commercial, reste à savoir leur lancement sur le marché algérien.