Lafarge

Sitp 2016 : Le port du centre, le futur projet pharaonique

geicaMalgré le taux de croissance en Algérie qui restera soutenue et devrait s’établir à 2,9% contre 3,4% 2016 et contre 3,7% en 2015, selon les dernières projections du Fonds monétaire international (FMI) publiées 12 avril 2016 à Washington. Un taux selon l’info rapportée par business France qui devrait s’améliorer et rebondir à 3,4% en 2021 selon la même source. Le salon des travaux publics n’a pas drainé autant de monde que les anciennes éditions aussi bien au niveau du nombre d’exposants que des visiteurs.carte implantation gitra

Le marché semble atone même si les chantiers en cours se poursuivent selon les avis recueillis aussi bien chez les fournisseurs des équipements que du coté des réalisateurs et notamment chinois en attente de nouveaux plans de charge prévus mais en attente. Selon un représentant d’une entreprise chinoise, les décisions de poursuivre les grands projets se prendront au plus haut niveau des gouvernements respectifs. Tous les espoirs sont fondés pour l’heure sur le grand port du centre qui sera le futur projet pharaonique comme l’a été l’autoroute Est-Ouest et la mosquée d’Alger.

En attendant les réajustements et l‘introduction des nouveaux produits financiers, gestion des projets, le développement du pays passe nécessairement selon les experts par la poursuite du développement de ses infrastructures qui viendrait soutenir tout les plan de développement industriel.
Beaucoup d’attente aussi au niveau administratif à savoir la signature du décret exécutif qui annoncera officiellement la fusion du ministère des travaux public et celui du transport avec un schéma organisationnel.
Idem pour la création des trois nouveaux groupes publiques nés de la dissolution des société de gestion et de participation (SGP).

Du nouveau il y aura en 2017 où seront officiellement constitués et lancés les groupes Gitrama, Gitra et Geica qui se repartirent plus de 50 entreprises de réalisation de route, des rails, d’ouvrage d’art et bureaux d’études et d’engineering.
L’union des ces entreprises annonce de nouveau groupe par métier plus puissants par d’abord leur synergie afin de faire face à la concurrence nous soutiendra un des membre sur le stand de Geica. Qui nous a fait la confidence que s’est depuis presque six mois que la constitution aurait du être faite , mais, la constitution des groupes ou sociétés publiques selon notre interlocuteur, ne se fait pas chez les notaires comme dans le cas classique des sociétés privés , elle se fait chez le domaine ce qui en soit nécessite plus de temps.

Dans la même catégorie

Leave a Reply