Lafarge

Pose nocturne d’enrobé poreux 
Un concept de réfection innovant signé par Wirtgen Group

S1800-3i_Sprayjet_00015_HI_Presse_kl_437x0Dans le cadre des travaux de réfection sur l’A1, les machines du Wirtgen Group ont réalisé les travaux de fraisage fin et de pose en couche mince de la nouvelle couche de roulement, assurant rentabilité et qualité – et ce, en seulement 42 nuits au lieu des 55 prévues. 

Dans la région de la Ruhr, de loin la plus dense d’Allemagne, Straßen.NRW avait fait poser sur l’A1, il y a environ 15 ans, les premiers kilomètres d’autoroute en enrobé poreux à faibles émissions sonores entre l’échangeur de Westhofener Kreuz et la bretelle de Dortmund/Unna. En 2016, la couche de roulement présentait des signes d’usure, rendant nécessaire une réfection complète de cette autoroute à trois voies, bande d’arrêt d’urgence incluse. Sur la voie de droite ainsi que sur la bande d’arrêt d’urgence, il fallait également rénover la couche de liaison.

Ce tronçon de 7,2 km étant l’un des principaux axes du réseau routier allemand, avec une fréquentation journalière moyenne de 100 000 véhicules dans chaque sens, dont env. 17 % de poids lourds, il fallait éviter de fermer complètement la circulation. C’est donc aux fraiseuses Wirtgen et aux finisseurs Vögele que sont revenus les rôles principaux de rénover le revêtement en enrobé nuit après nuit, tronçon après tronçon, bande après bande. L’enrobé provenait, entre autres, d’une centrale d’enrobage Benninghoven. Toutes les machines ont effectué leur tâche à la perfection – tant et si bien que les travaux ont été terminés plus tôt que prévu, en seulement 42 nuits selon constructeur.

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply