Du 2 au 6 novembre 2015, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, Batimat, Inteclimat+Elec et Ideobain, 3 salons en 1 se veut comme le mondial du bâtiment par excellence qui regroupera l’offre la plus exhaustive au monde en termes de solutions, d’innovations, de démonstrations et de formations sur chacun des 3 salons.
L’édition 2015 axera principalement, selon le premier communiqué qui nous est parvenu de ses organisateur, comme une plateforme de savoir et de formation.
Le salon consacrera des pôles de formations aux métiers du bâtiment au niveau des halls 2 et 6
Avec la transition énergétique du bâtiment et l’arrivée massive du numérique, de nouveaux métiers émergent et les compétences s’élargissent par une approche plus globale de l’ouvrage dans une démarche de projet qui implique aussi de nouvelles formes de coordination.
les professionnels éprouvent, plus que jamais, le besoin d’acquérir de nouvelles connaissances pour répondre à ces grands défis du comment développer les compétences des professionnels pour réussir la transition énergétique du bâtiment ? Comment renforcer la qualité de la formation intitale et celle de la formation continue ?
Des formateurs qualifiés seront présents pour accompagner ceux qui voudront de leur savoir. On notera L’AFANEM (Association de Formation en Alternance aux métiers du négoce et de la Maintenance), spécialisée dans les formations en génie climatique, efficacité énergétique, énergies renouvelables froid, climatisation, chauffage, maintenance, commerces B to B a été créée par trois syndicats professionnels (la Fnas, la Fedene et le Snefcca) et est particulièrement engagée auprès des jeunes.
Les compagnons du devoir qui proposent une formation gratuite en alternance allant du CAP à la licence professionnelle (en partenariat avec le CNAM) dans 6 filières métiers, dont celles des métiers du bâtiment, métiers de l’industrie-métallurgie, métiers de l’aménagement et de la finition des bâtiments. Se former chez les Compagnons du Devoir, c’est avant tout apprendre un métier en alternant un enseignement théorique et une formation pratique en entreprise, en voyageant grâce au Tour de France, et en partageant des expériences et des moments de vie en communauté dans les maisons de Compagnons. La CCCA-BTP, avec 103 CFA, le CCCA-BTP, premier réseau de l’apprentissage en France, chargé de mettre en œuvre et de coordonner en France la politique professionnelle de formation initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Aussi L’OPPBTP (l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, qui a pour mission d’accompagner les professionnels du bâtiment et des travaux publics pour prévenir des accidents du travail et des maladies à caractère professionnel et améliorer les conditions de travail.
Des mini-conférences sont aussi au programme chaque jour.
Elles porteront sur les différents modes de formation, les formations spécifiques, les nouveaux besoins de formation.
Tags:scroller