Comme le ciment, les produits rouges risquent de connaître la même pénurie et, de ce fait, l’Algérie aura recours à l’importation des briques. La raison princi- pale est faute de nouveaux gisements d’argile, selon Salah- Eddine Miloudi, président de l’Association des briquetiers algériens (ABA), qui tire la sonnette d’alarme, appelant à faciliter l’accès aux carrières d’argile, une matière néces- saire pour la production de produits rouges, dont la brique. Son appel est lancé à tous les acteurs du secteur, notamment le ministère de l’Industrie, l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) et les briquetiers pour gérer le problème d’approvisionnement en argile.
Un appel qui coïncide avec l’ampleur des programmes de réalisation des logements qui démarre où il y a un fort risque de manquement des briques et des tuiles faute de nouveaux gisements d’argile.
On notera qu’après la CGP des BTPH par la voie de son président Abedelmadjid Dennouni qui s’est élevé à l’occasion du Batimatec, voici que l’ABA monte au créneau pour alerter au sujet des produits rouges qui risquent de connaître le même problème de pénurie que les ciments. Plus de 200 briqueteries en activité sur le territoire algérien sont, dans de fort nombreux cas, contraintes de partager le même gisement en l’absence de nouvelles carrières à exploiter en argile et on peut citer l’exemple de Touggourt où un seul titre minier (gisement) est exploité par plus d’une dizaine de briquetiers.
T. A.