Le Batimatec est l’un des salons les plus populaires dans le secteur du BTP. Co-organisé par la Safex et Batimatec Expo, il se tient à Alger tous les ans. Il est le salon le plus regardé et le plus suivi par toutes les grandes marques d’équipements de terrassement et des industriels des seconds œuvres et tous les grands constructeurs du marché. Il faut dire que la demande en logement et les lancements successifs de plusieurs programmes de construction, dont ceux d’1 million et de 2 millions de logements durant les deux quinquennats, ont permis à ce salon de prendre de l’envol et surtout d’être ce terrain de conquête pour les fournisseurs étrangers.
Cette année, le 17e Batimatec, qui aura lieu du 4 au 8 mai 2014 à la Safex, accueillera plus d’un millier d’exposants, dont la moitié en provenance de 23 pays, selon l’organisateur.
Cette nouvelle édition connaîtra, à coup sûr, un franc succès. Elle promet d’être riche et variée dans tous les domaines de la construction et des grands travaux, avec une très forte présence d’entreprises des secteurs du BTP, de l‘industrie des produits rouges et des matériaux de construction, l’équipement des grands travaux, de l’outillage, du matériel de sécurité, des intervenants dans les voierie (AEP), etc.
Des nouveautés et des lancements
Constructeurs et fournisseurs auront l’occasion pour présenter leurs nouvelles machines et leurs nouveaux moteurs. L’attention cette année va encore porter sur l’industrie des céramiques, des produits rouges et cimenterie. Il faut s’attendre à d’autres annonces sur lesquelles nous reviendrons en temps réel (en live) sur btpdz.com.
Toujours en matière d’innovation technologique, certains constructeurs français nous ont dévoilés leurs dernières solutions innovantes aussi bien dans le service que dans l’industrie du bâtiment qui vont redéfinir complètement l’approche industrielle que ce soit en terme efficience énergétique que sur le plan productivité.
Aujourd’hui, pour fidéliser les anciens clients qui se sont éduqués aux nouveaux standards, il faut soit répondre par un accompagnent de leur fournisseur ou soit se montrer plus innovant en améliorant la performance de leur production pour répondre à la forte et pressente demande en proposant des solutions plus innovantes.
Au 13 avril, les données communiquées par la cellule d’information de l’organisateur font ressortir que le Batimatec 2014, placé sous le haut patronage du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville (MHUV), atteste de la dimension d’un grand Salon international du BTP à l’échelle continentale. Le taux de participation étrangère à cette 17e édition dépasse celle des nationaux. L’engouement et l’intérêt portés à ce rendez-vous professionnel du bâtiment va grandissant d’année en année, en raison de la participation étrangère, soit 651 entreprises étrangères, représentant 23 pays, qui exposeront du 4 au 8 mai à la Safex, contre 575 entreprises nationales.
La répartition par pays pour cette édition donne l’Espagne en tête de liste avec 127 entreprises, suivie de la Turquie (124) et de la Chine (120).
Dans ce top five des pays les plus représentatifs par le nombre de participations portant intérêt au secteur du bâtiment, il y a lieu de signaler que l’Italie arrive derrière la Chine avec 92 entreprises et la France avec 70 entreprises.
Les pays qui ne sont pas touchés par la crise en Europe, comme l’Allemagne, portent moins d’intérêt au marché du bâtiment en Algérie, en raison des réalisations lowcost dont le coût de réalisation est en-dessous des attentes des entreprises allemandes. En effet, seules 16 entreprises exposeront au Batimatec 2014.
Les voisins maghrébins, à savoir la Tunisie et le Maroc, marqueront leur présence avec, respectivement, 24 et 21 entreprises.
Journée technique
L’éco construction, l’architecture de la terre cuite, les projets et les pôles urbains seront en débat durant les journées techniques organisées en marge du salon. Comme lors de chaque édition, des thèmes autour du secteur des constructions et de son industrie seront au menu des conférences et débats entre experts, professionnels du secteur et la presse afin de faire écho des dernières évolutions technologiques et leur effet sur les approches à adopter.
On notera cette année la Charrette d’or intitulée «Eco construction» soutenue par une exposition Architecture de terre comme alternative urbaine pilotée par l’organisateur. Comme chaque année, l’entreprise Bativert, spécialisée dans le coffrage et l’échafaudage, marque fortement sa présence au salon Batimatec. Lors de cette 17e édition, elle organise deux conférences plus une exposition autour des projets urbains opérationnels (Alger Berlin Paris Lyon). Bativert s’associe aussi à la fondation Le Corbusier autour d’une exposition permanente sur son stand intitulé «Le Corbusier et l’Algérie».
T. A.