Mosquée d’Alger
618 colonnes made by Europoles GmbH & Co. KG de Neumarkt

 SONY DSCLe chantier de construction de la troisième plus grande mosquée au monde est en cours en plein cœur de la baie d’Alger. L’agencement architectonique repose sur 618 colonnes octogonales blanches. Ces colonnes ont été fabriquées et livrées par la société Europoles GmbH & Co. KG de Neumarkt, dans le Haut-Palatinat. Pour enrichir les colonnes des ornementations désirées, l’entreprise a fait confiance aux matrices de coffrage NOEplast de NOE-Schaltechnik de Süssen. selon le dernier communiqué poosté par PresseBox le  28 août lex colonnes sont fi prete et en attente de leur transport vers Alger.

SONY DSCLa mosquée Djamaâ el Djazaïr d’Alger sera un lieu de prière qui pourra sans conteste se mesurer aux immenses édifices religieux qui existent déjà dans le monde. Ainsi, ses dimensions dépassent par exemple celle de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Son minaret de 265 m va supplanter le record de hauteur jusqu’à présent détenu par la mosquée de Casablanca. Cet édifice religieux a été conçu par le bureau d’études KSP Jürgen Engel Architekten de Francfort et entrain d’être réalisé par la société chinoise CScec.
L’ébauche de l’architecte prévoit au total 618 colonnes SONY DSCoctogonales et feront jusqu’à 32 m de haut. Celles-ci n’ont en effet pas unique vocation à servir de pilier à l’édifice, mais sont également des éléments d’architecture ornementale. L’esthétisme et l’implantation réfléchie des piliers a permis aux architectes de donner à la mosquée, malgré ses dimensions gigantesques, une allure aérée et inondée de lumière.

Du Béton centrifugé
Pour être à la hauteur de ces exigences, les responsables ont mandaté à cet effet la société Europoles, de Neumarkt dans le Haut-Palatinat. Cette entreprise est spécialisée dans la construction de mâts (par ex. pour les lignes électriques) en béton centrifugé. Pour réaliser ces tâches, les collaborateurs remplissent un corps longitudinal creux de béton projeté dans le sens de la longueur à une vitesse de rotation pouvant aller jusqu’à 800 tours par minute. Ceci plaque par centrifugation le béton à une force vingt fois supérieure à l’accélération terrestre contre les parois de coffrage, permettant ainsi d’obtenir des éléments en béton à la surface extrêmement régulière et sans bullages. La force centrifuge crée une cavité au centre du tube. Celle-ci sert à l’écoulement des eaux pluviales depuis le toit ainsi que de gaine technique pour le passage des câbles des dispositifs d’éclairage et vidéo.

Dans la même catégorie

Leave a Reply