Point. P TP (enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France spécialisée dans les travaux publics), XtreeE (start-up développant des technologies d’impression 3D pour la construction.) et la SADE (spécialiste de la conception, la construction et la réhabilitation des réseaux) ont allié leurs compétences et leur savoir-faire pour la conception, la réalisation en impression 3D béton et la pose d’un déversoir d’orage.
Véritable prouesse technologique, cet ouvrage aux formes complexes, aux dimensions imposantes (H. 2,15 x l. 2,20 x L. 2,60 m) et de plus de 5 tonnes, a été réalisé en moins de 9 heures.
Grace à ses trois enseignes l’impression 3d a pu être adapté au secteur des travaux publics après avoir conquit, le secteur du médicament.
Un logement social imprimé en 3D
L’impression 3 D ne cesse de révolutionner tous les secteurs, le bâtiment n’est pas en reste. Cette semaine la presse française rapporte la prouesse réalisée par l’innovateur français qui a imprimé un logement social. Celui-ci a été distingué par le MIT Technology Review. Le logement est construit grâce à un seul Robot industriel et a travaillé pendant trois jours pour fonder les murs porteurs de l’habitation. A la différence des autres constructions, pour lesquelles le béton est directement coulé couche par couche, le logement est construit en deux étapes successives grâce à la technologie Batiprint. Guidé par un capteur laser, le bras articulé vient d’abord imprimer des parois parallèles pour former un coffrage. Le béton est ensuite coulé au creux de l’espace.