Lafarge

L’impression 3D totalement adaptée au secteur des travaux publics et bâtiment

Point-P-TP-Impression-3DPoint. P TP (enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France spécialisée dans les travaux publics), XtreeE (start-up développant des technologies d’impression 3D pour la construction.) et la SADE (spécialiste de la conception, la construction et la réhabilitation des réseaux) ont allié leurs compétences et leur savoir-faire pour la conception, la réalisation en impression 3D béton et la pose d’un déversoir d’orage.
Véritable prouesse technologique, cet ouvrage aux formes complexes, aux dimensions imposantes (H. 2,15 x l. 2,20 x L. 2,60 m) et de plus de 5 tonnes, a été réalisé en moins de 9 heures.
Grace à ses trois enseignes l’impression 3d a pu être adapté au secteur des travaux publics après avoir conquit, le secteur du médicament.

Un logement social imprimé en 3D

L’impression 3 D ne cesse de révolutionner tous les secteurs, le bâtiment n’est pas en reste. Cette semaine la presse française rapporte la prouesse réalisée par l’innovateur français qui a imprimé un logement social. Celui-ci a été distingué par le MIT Technology Review. Le logement est construit grâce à un seul Robot industriel et a travaillé pendant trois jours pour fonder les murs porteurs de l’habitation. A la différence des autres constructions, pour lesquelles le béton est directement coulé couche par couche, le logement est construit en deux étapes successives grâce à la technologie Batiprint. Guidé par un capteur laser, le bras articulé vient d’abord imprimer des parois parallèles pour former un coffrage. Le béton est ensuite coulé au creux de l’espace.

Dans la même catégorie

Leave a Reply