Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Première rencontre entre les compagnies canadiennes et algérienne
Alger accueillera « Expo-Madina » les 23 et 24 novembre 2016

Génie Vert Inc.   Canada : 1. 514.926.9483, 1. 450 806 3025  AdLa Transition énergétique en Algérie est en marche selon marche Avec  l’adoption du programme des énergies renouvelables en Algérie. L’économie verte offre un potentiel intéressant pour la création d’entreprises et d’emplois, mais elle n’est pas encore très développée en Algérie. Medina expo se veut comme première rencontre entre compagnies canadienne et à algérienne organisé par Génie vert dont l’objectif est de travailler en réseautage avec les différents acteurs de l’industrie, la construction, l’énergie, l’environnement, les services urbains, et les universités pour faire une approche globale du développement durable.

L’objet de l’Expo qui se tiendra les 23 et 24 novembre prochain à Alger est de faire des partenariats internationaux entre les entreprises et institutions d’Algérie et du Canada. Trois thématiques stratégiques seront au menu : Energies propres (Gaz, Éolien, thermique, hydrolienne), Urbanismes durables, (smart city) et Agro Alimentaire.
L’événement se déroulera durant deux jours en format Expo et Conférences ou se fera la présentation des entreprises (et leurs nouvelles R&D, solutions, produits et services) et des conférences sur l’état de l’Art.
Des tables rondes et mises en réseaux des différents acteurs sont aussi prévues entre entreprises, organismes gouvernementaux, associations spécialisées, opérateurs locaux, gouvernement, institutions et universités pour l’information et la communication dans une approche globale.
Et enfin des visites Industrielles des compagnies canadiennes chez les entreprises algériennes afin de faire des partenariats, investissements et transferts de technologie.
L’évènement est piloté par GénieVert, une compagnie de génie conseil installée à Montréal dont les ingénieurs ont plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’Énergie Renouvelable et du Développement Durable. Investir dans les énergies renouvelables en Algérie est une opportunité attrayante l’Algérie selon les inducteurs présente des atouts à travers des politiques de relance industrielle notamment dans le secteur des énergie à travers le programme solaire, thermique et éolienne qui vise d’atteindre 22 000MW à l’horizon 2030. L’Algérie demeure un pays compétitifs au regard des coûts des facteurs de production très compétitifs, Energie : Gaz naturel 0,18 à 0,37 euros / thermie, Electricité : 1,14 euros / KWh en moyenne – Salaire : 180 à 540 euros pour le secteur public et 180 à 700 euros pour le secteur privé (Le SMIG est à 180 euros)
D’autres mesures d’encouragement à l’investissement dans le secteur selon le document signé par l’Andi : les avantages fiscaux et parafiscaux importants pouvant aller jusqu’à 10 ans d’exonération, selon la localisation et l’importance du projet. Et autres série d’avantages additionnels à savoir, le remboursement partiel ou total des dépenses liées aux travaux d’infrastructures dans le cadre du régime dérogatoire des zones, l’allègement des charges patronales de cotisation à la sécurité sociale pour le recrutement des jeunes demandeurs d’emploi, La concession de terrains de gré à gré, sur des périodes de 33 ans renouvelables et donnant lieu aux mêmes droits réels découlant des cessions, La réduction sur le prix de la redevance locative sur les assiettes foncières et biens immobiliers acquis dans le cadre de la réalisation de l’investissement et Des exonérations fiscales et parafiscales durant toute la durée de vie du projet pour les projets exportateurs.
L’accès aux à travers les banques publics à des taux d’intérêt 3.5 % ,  Des bonifications de 2%, pouvant aller à 4.5 % (projets dans le tourisme au Sud)· Disponibilité des fonds d’investissement. FNI : participation à hauteur de 34 % dans les grands projets, 05 Fonds d’investissements couvrant tout le territoire: participation à jusqu’à 49% dans le capital des PME Possibilités de recours aux institutions de garanties financières , Caisse de Garanties des Crédits à l’Investissement, FGAR.

Dans la même catégorie

Leave a Reply