btp+heavy
btp+heavy

Doka fournisseur pour le nouveau pont du 1er port américain

dokaAxe essentiel des infrastructures américaines depuis 1968, le pont Gerald Desmond concentre 15 % du transport de marchandises en conteneurs importées aux Etats-Unis, via le port de Long Beach, en Californie. La construction d’un nouvel ouvrage d’art va non seulement permettre le transit des cargos modernes de plus grande taille mais également améliorer la fluidité du trafic et augmenter la sécurité. Pour réaliser la géométrie changeante des doubles pylônes octogonaux, Doka a fourni près de 250 m² de coffrage grande surface Top 50. Les auto-grimpants Doka SKE sont mis en oeuvre à l’intérieur et à l’extérieur des pylônes pour grimper l’équipement Top 50 en 31 levées. Chaque levée de bétonnage fait 5,50 m de haut et s’effectue sur un cycle hebdomadaire. Les passerelles de grimpant SKE grimpent à l’aide du système hydraulique, sans utiliser la grue. Les différents coffrages ont été pré-assemblés par l’équipe Doka pour assurer l’étanchéité et le calepinage des joints, malgré les variations de la géométrie des pylônes. L’équipe de prémontage a ainsi vérifié l’assemblage de la totalité des composants (tels que les éclisses et les filières) lors d’un montage à blanc — afin de résoudre les éventuels problèmes avant la livraison des coffrages sur le chantier. Ce montage à blanc était particulièrement important en raison du grand nombre de composants sur mesure prévus pour réaliser la plate-forme grimpante et de coffrage.

Le chantier

Projet : remplacement du pont Gerald Desmond
Lieu : I-710 Long Beach, Californie
Type de projet : Doubles pylônes pour pont à haubans
Maître d’oeuvre et/ou architecte : Shimmick Construction Co. Inc., FCC Construction S.A. and Impregilo S.p.A.
Coffrages utilisés : Coffrage mixte Doka Top 50, coffrage auto-grimpant Doka SKE plus, coffrage modulaire Doka Frami Xlife
Dates des travaux : Début 2015 – juin 2018

Le cahier des charges
La géométrie des doubles pylônes représentait un défi particulier, puisque leur base octogonale se rétrécit au fur et à mesure de la hauteur pour terminer en diamant.

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply