L’Algérie est prête à discuter avec son partenaire espagnol de livraisons gazières supplémentaires et à fixer un programme pour assurer ces livraisons, a affirmé mercredi à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab qui a reçu aujourd’hui, mercredi 27 octobre 2021, une délégation espagnole importante à la tête de la troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la transformation de l’environnement et du défi démographique, Mme Thérésa Rey Peera Rodriguez, ceci en présence des présidents des complexe Sonatrach et Sonelgaz.
Le ministre de l’Énergie et des Mines a insisté sur l’importance de la coopération et du partenariat stratégique entre les entreprises algériennes et espagnoles dans le domaine de l’énergie. Il a également présenté les possibilités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur, en particulier dans le domaine des hydrocarbures , en souhaitant voir la participation des entreprises espagnoles aux enchères futures et tirer profit des avantages offerts par la nouvelle loi sur les hydrocarbures, précise le communiqué du ministère .
Le ministre a rappelé les efforts déployés par l’Algérie pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en gaz au marché espagnol grâce à des investissements importants qui ont été faits pour le livrer dans de meilleures conditions. Dans ce contexte, le projet d’élargissement des capacités de Medgaz, qui relie l’Algérie directement à l’Espagne, ainsi que les capacités du gaz naturel lié.
Pour sa part, la vice-présidente du gouvernement espagnol, ministre de la transformation de l’environnement et du défi démographique, a salué les excellentes relations entre les deux pays, en indiquant que l’Espagne restera un partenaire important pour l’Algérie dans divers domaines, notamment économique et énergétique, car l’Algérie est la principale ressource de gaz Pour l’Espagne avec de nombreuses entreprises espagnoles actives en Algérie.