Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Général électric un partenaire historique de l’Égypte
GE finalise la mise à niveau de la centrale électrique de Nubaria

GEGE a annoncé aujourd’hui la finalisation du processus de mise à niveau de deux turbines à gaz de type 9FA à la centrale électrique de Nubaria, qui se trouve à Beheira, en Egypte, et qui appartient à la compagnie « Middle Delta Electricity Production Company » (MDEPC). Cette mise à niveau comprend l’installation des dernières solutions de combustion développées par GE pour les modèles de turbines à gaz 9FA, à savoir les solutions Advanced Gas Path (AGP) et Advanced Extendors Combustion and Dry Low NOx (DLN) 2.6+. Une première   en son genre au Moyen Orient et en Afrique, précise ce dernier permet d’augmenter le rendement de la centrale de 6,7% et réduit sa consommation en carburant de 3,0%.

Cette mise à niveau devrait également permettre l’amélioration de la disponibilité des turbines 9FA de 3,7%, permettant à l’unité d’opérer continuellement pendant 4 ans sans aucune interruption. De plus, le cycle de vie de ces pièces nouvellement installées a doublé, passant de 6 à 12 ans.
Ce projet reflète véritablement le soutien continu apporté par GE à la réalisation de l’objectif du Ministère égyptien de l’Electricité et de l’Energie renouvelable concernant la maintenance et la mise à niveau des centrales électriques existantes avant l’été. Il reflète aussi l’engagement de la compagnie d’avoir un impact positif sur la qualité de vie des Egyptiens en améliorant l’approvisionnement continu en électricité durant les périodes de forte demande et en particulier durant le mois sacré du Ramadan.

Par ailleurs le communiqué reprend les propos de l’ingénieur M. Mohamed El Abd, Président du Conseil d’Administration de la compagnie MDPEC, qui a déclaré que : «L’installation de technologies de pointe GE va nous permettre d’améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire la consommation de carburant dans nos centrales électriques actuelles. Aussi, cette mise à niveau nous permettra d’augmenter la productivité de la centrale électrique de Nubaria afin de faire face au pic de la demande à l’approche de l’été. »

La centrale électrique de Nubaria est une centrale à cycle combiné qui est alimentée par deux turbines à gaz de type 9FA, ainsi qu’une turbine à vapeur d’Alstom qui génère 750 mégawatts. Pour rappel, GE a acquis Alstom Power en novembre 2015. La mise en œuvre de cette mise à niveau a permis une amélioration de l’efficacité et la disponibilité du cycle combiné.

A cette occasion, M. Amir Hafzalla, Directeur Général, Power Services, GE Power pour la Méditerranée Orientale, Iraq, Pakistan et Afghanistan, a ajouté : « Nous sommes fièrs de nous associer avec la compagnie MDEPC afin d’apporter une mise à niveau, première en son genre dans la région, à la centrale électrique de Nubaria. Nous tenons à continuer à travailler ensemble pour soutenir davantage le Gouvernement à réaliser ses objectifs dans le secteur de l’énergie et ce en implémentant des solutions innovantes et uniques afin de satisfaire la demande Croissante des Egyptiens en électricité ».

Il rappelle aussi que GE est un partenaire de l’Egypte depuis plus de 40 ans; aujourd’hui plus de 140 turbines à gaz et à vapeur GE sont installées à travers le pays, générant plus de 15,5 gigawatts d’énergie. Assez pour répondre aux besoins en électricité de plus de 15 millions de foyers Egyptiens. GE poursuit son travail avec ses partenaires pour accroître le rendement de la chaîne de valeur énergétique égyptienne, de sa découverte à sa distribution en passant par sa production, jusqu’à son acheminement vers les foyers égyptiens.

Dans la même catégorie

Leave a Reply